Le 16 avril prochain, la chaîne câblée spécialisée dans l'actualité des stars - E! Entertainment - diffusera une émission spéciale et inédite autour de la star hollywoodienne Johnny Depp, actuellement au générique d'Alice au Pays des Merveilles, de Tim Burton, et en tournage de The Tourist, au côté d'Angelina Jolie. A cette occasion, Purepeople.com revient sur la carrière sans faute de cet immense artiste, qui laissera une trace indélébile dans la production hollywoodienne contemporaine.
Johnny Depp naît une première fois le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky.
Johnny Depp naît une seconde fois en 1985, sur grand écran, à l'affiche du terrifiant Freddy, les griffes de la nuit, film d'horreur culte signé Wes Craven. Sa belle gueule d'ange et son jeu lunaire le font remarquer et il incarnera pendant quatre saisons l'inspecteur Tom Hanson dans la série culte 21, Jumpstreet, dans laquelle il campe un jeune flic infiltré dans des lycées pour contrer la délinquance juvénile.
Tout en poursuivant la série, Johnny décroche un petit rôle dans Platoon, le film sur la guerre du Vietnam couvert d'Oscars d'Oliver Stone. Lors de cette période, Johnny rencontre également un homme qui sera primordial dans la suite de sa carrière : Tim Burton.
Après un passage par la case John Waters (revoir le génial Cry Baby), Johnny devient un véritable acteur et se voit confier par Tim le rôle que tout le monde veut à l'époque (même feu Michael Jackson !), celui d'Edward dans le poétique et exaltant Edward aux mains d'argent.
De cette première expérience commune avec son réalisateur fétiche découlera une mutuelle dépendance digne des plus grands couples auteur/acteur de l'Histoire du cinéma : Federico Fellini/Marcello Mastroianni, Robert de Niro/Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio/Martin Scorsese, David Cronenberg/Viggo Mortensen, Pedro Almodovar/Penélope Cruz et tellement d'autres...
Après ce coup de maître, les deux artistes laissent passer quelque temps - Johnny enchaîne quelques rôles inspirés des grandes stars du muet qu'il affectionne tant : Arizona Dream, Benny & Joon, Gilbert Grape -, et se retrouvent en 1995 pour le formidable Ed Wood, biopic déjanté du cinéaste le plus mauvais du monde auquel l'acteur-caméléon apporte toute sa sensibilité et sa profondeur.
Tout en restant dans ce sillon poétique, Johnny semble cependant vouloir varier les plaisirs et s'attaquer à un public plus populaire. Don Juan De Marco est une première étape dans ce sens. Comédie romantique légère et exotique, ce long métrage dans lequel il côtoie l'une de ses idoles - Marlon Brando -, ne remporte pas le succès escompté, mais cela ne l'empêche pas de tourner par la suite plusieurs films à potentiel plus commercial - le magnifique Dead Man, de Jim Jarmusch ; le thriller Meurtre en Supens, de John Badham ; Donnie Brasco, film de mafia pour lequel il donne la réplique à Al Pacino ; The Brave, sa première et unique réalisation ; Las Vegas Parano de Terry Gilliam, où il incarne Hunter S. Thompson, le regretté inventeur du journalisme gonzo ; ou La Neuvième Porte, excellent thriller de Roman Polanski.
En 2000, Johnny et Tim Burton, devenus amis, se retrouvent à l'occasion du tournage de Sleepy Hollow. Un film sombre et fantastique, que Depp habite de tout son être aux côtés de Christina Ricci (plus ravissante que jamais !) et du terrifiant Christopher Walken dans le rôle du mythique cavalier sans tête.
Après avoir donné la réplique à Juliette Binoche (Le Chocolat, 2001), Penélope Cruz (Blow, 2001) et Heather Graham (From Hell, 2002), Johnny Depp va connaître le plus grand succès international de sa carrière et lancer une franchise très lucrative avec la saga Pirates des Caraïbes, dans lequel il donne vie au charismatique Jack Sparrow.
Par la suite, il incarne un écrivain dans le thriller Fenêtre Secrète, puis l'auteur de Peter Pan dans Neverland, avant de retrouver une fois encore Tim Burton, avec qui tout s'accèlere, puisqu'ils vont collaborer à quatre reprises en l'espace de cinq ans.
Dans Charlie et la chocolaterie, Depp incarne le cultissime Willy Wonka et s'inspire en filigranes de la voix, de la pâleur et de son attachement pour l'enfance d'un certain Michael Jackson.
Dans Les noces funèbres, il prête sa voix et inspire le physique du héros pour un film d'animation très proche de l'univers de L'étrange Noël de Mr. Jack.
Dans Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, il campe ce barbier tueur et vengeur pour l'une des plus belles réussites formelles de Tim.
Et tout ceci nous amène donc à Alice in Wonderland, relecture de l'oeuvre de Lewis Carroll dans laquelle Burton nous propose une suite au mythique Alice au pays des merveilles.
Cependant, avant cette dernière oeuvre burtonienne, entre quelques Pirates des Caraïbes, il a également prêté ses traits à John Dillinger dans Public Enemies, de Michael Mann, entouré de Marion Cotillard et Christian Bale, et a remplacé au pied levé (avec Jude Law et Colin Farrell) le regretté Heath Ledger au générique de L'imaginarium du Docteur Parnassus.
Aujourd'hui en tournage de The Tourist - le remake du thriller français Anthony Zimmer - sous la direction de Florian Henckel von Donnersmarck, Johnny croule sous les projets et on le retrouvera prochainement au générique de The Rum Diary et Pirates des Caraïbes 4.
Après avoir vécu de longues romances avec Winona Ryder et Kate Moss, Johnny est depuis 1998 le compagnon de Vanessa Paradis, et les deux stars ont deux enfants - Lily-Rose Melody née en 1999, et Jack John Cristopher né en 2002.
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)