Johnny Hallyday revient pour la première fois, à la télévision et en exclusivité pour TF1 sur ses graves problèmes de santé mais aussi sur son nouvel album et son envie viscérale de remonter sur scène.
"Quand j'étais dans le coma (...) j'entendais la voix de ma femme, Laëtitia, c'est elle qui m'a empêché de sombrer". Le 26 novembre 2009, Johnny Hallyday est opéré d'une hernie discale par le docteur Stéphane Delajoux. Tout se passe bien et la rockstar, âgée de 66 ans, part confiant aux États-Unis. Après quelques jours de douleurs intenses, Johnny est admis en urgence, le 7 décembre, à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles, pour une infection. Le rockeur sera alors placé deux fois en coma artificiel.
Le chanteur revient sur cet épisode douloureux et les longs mois de dépression qui ont suivi. Il s'est dit ému aux larmes par son public. Alors que nous avons vu ce soir une version courte de l'interview qu'il a donné à Claire Chazal dans sa magnifique propriété de Los Angeles, le site de TF1News vous propose la version longue, à découvrir en cliquant ici.
Johnny Hallyday aborde également des sujets plus difficiles comme le procès contre le docteur Delajoux, et l'accuse d'avoir manqué de rigueur. Questionné par Claire Chazal, il s'explique quant aux suites de l'opération qu'il a subi avant d'être soigné après avoir été admis en urgence à l'hôpital de Los Angeles. Johnny déclare : "Moi je ne suis pas médecin, donc je ne connais pas les termes techniques de la médecine, le docteur Delajoux m'a percé pendant l'opération la dure-mère - la membrane qui protège la moelle épinière - et il ne me l'a pas dit, il ne m'a rien expliqué. Il n'a pas eu le suivi qui est de rigueur quand on est médecin. Il est certain que s'il m'avait dit que c'est dangereux pour moi de voyager, ma femme m'aurait convaincu et on serait resté", a-t-il ajouté. Et à la question de Claire pour un éventuel accord à l'amiable il répond très fermement : "Je pense que c'était inacceptable. Un accord à l'amiable pour moi c'est pas possible (...) J'ai failli mourir quand-même, s'il n'y avait pas eu les médecins américains je ne serais plus là aujourd'hui". Il est depuis engagé dans une longue bataille d'experts avec le Dr Delajoux pour déterminer la responsabilité de ce dernier dans ses graves ennuis de santé, avec à la clé la question de l'indemnisation de l'annulation du "Tour 66". Les experts dans un rapport rendu le 30 septembre ont reconnu la responsabilité de Delajoux dans le suivi post-opératoire.
Mais c'est aussi sur les projets que l'homme souhaite se concentrer : son nouvel album, Jamais seul (voir le visuel ci-dessus), réalisé avec Matthieu Chedid, Houcine Mérabet et Maxim Nucci qu'il interprétera à la rentrée au théâtre Edouard VII et une tournée qu'il entamera au printemps 2012.
C'est d'ailleurs en évoquant un retour sur scène et le contact avec son public que Johnny est le plus ému. "Mes fans m'ont donné de l'amour et je leur dis merci".
Cette "tournée des stades" avec 14 dates, sera mise en scène par Olivier Dahan et la direction musicale sera assurée par Matthieu Chedid. Cette tournée commencera le 14 mai 2012 à Montpellier - dont le Stade de France les 15 et 16 juin au moment où le chanteur fêtera ses 69 ans - et s'achèvera le 13 juillet au Mans. Il fera ensuite une tournée des Zénith en automne 2012 avant de s'attaquer pour la première fois de sa carrière ( en 2013 sans doute) à une tournée mondiale ! Retrouvez ci-dessus toutes les premières dates de concert et les conditions de réservation.
Ce soir, Johnny et Laeticia, leurs deux princesses Jade et Joy, mamie rock et de nombreux amis dont leur voisin Tom Hanks et leur vieux copain Mickey Rourke entre autre vont regarder la grande messe du cinéma, les Oscars, dans leur salon. Le couple avait été invité à la soirée pré-Oscars au Chateau-Marmont le 23 février.
C'est aux environs du 15 mars que la famille Hallyday sera de retour en France, pour la promotion de cet album qui sortira le 28 mars chez Warner Music France. Quelques jours avant, une grande soirée Johnny Hallyday aura lieu sur TF1. En prime-time un concert bien spécial, mais chut... . Ce concert exceptionnel sera suivi d'un reportage sur les deux dernières années de la vie de notre rock star, avec les bons comme les mauvais moments.
Retrouvez demain matin sur RTL à partir de 9H10 l'interview complet que Johnny a donné à Anthony Martin ainsi que l'écoute en exclusivité de son nouveau single La Douceur de Vivre. Johnny is back !