Le 12 septembre, Johnny Hallyday et sa bande s'envolaient pour la Nouvelle-Orléans. Avec ses amis, parmi lesquels Yodelice, le rockeur a entrepris depuis une dizaine de jours un road trip exceptionnel dans les Sud des États-Unis sur la Nouvelle Route Dixie qui relie la Nouvelle-Orléans à Los Angeles, soit le chemin inverse emprunté par Peter Fonda et Dennis Hopper dans le film culte des bikers Easy Riders (1969).
Au départ de la Louisiane, la joyeuse bande a traversé le Texas puis le Nouveau-Mexique avant de rejoindre, comme l'indique la dernière photo postée par Johnny Hallyday sur Instagram, la rivière de San Juan dans l'Utah. De nombreux kilomètres restent à parcourir mais déjà les souvenirs sont nombreux, notamment cette escale à Santa Fe, ses derniers jours, où le rockeur, qui sortira bientôt son Rester Vivant Tour (le 21 octobre en CD et digital, plusieurs éditions vidéo dès le 25 novembre), a été rejoint par ses deux plus jeunes filles, Jade et Joy, et leur maman Laeticia.
On peut faire confiance à Laeticia pour partager les grands moments de sa vie de famille. Ses fillettes, respectivement âgées de 12 et 8 ans, portaient le même top coloré, un short en jean blanc et des boots, évidemment, de rockeuses. Laeticia, quant à elle, était la parfaite country girl avec sa chemise cow-boy. Sur place, toute la bande a dîné avant d'aller partager quelques verres dans un bar du coin où sévissent des coyote girls, ces serveuses de saloon qui, pour quelques dollars de plus, dansent sur les bars. Un moment immortalisé par Johnny sur son compte Instagram. Laeticia nous a aussi offert une belle vidéo du groupe, composé entre autres du photographes Dimitri Coste ou de l'ami de toujours Claude Bouillon, sur sa bécane. Quelle fringante équipe.
Laeticia Hallyday a également immortalisé un moment plus rare que les fans apprécieront. Toujours à Santa Fe, la bande semble avoir fait un stop dans un guitar shop. L'épouse du rockeur depuis plus de vingt ans a photographié Johnny assis près de son acolyte Yodelice à la guitare. En légende, elle utilise le mot inspiration.
Yodelice est entré dans la vie du rockeur il n'y a pas si longtemps, participant à l'album de son grand retour après ses soucis gravissimes de santé de 2009, Jamais seul. Album mal-aimé – Johnny lui reconnaît certaines lacunes –, il n'a a en aucun cas entaché le coup de foudre artistique et amical entre les deux hommes.
Et cela a payé. Leur dernière collaboration en date s'est faite sur l'album De l'amour (novembre 2015) que Yodelice a produit et composé, sauf le titre Des raisons d'espérer, signé Johnny. Au-delà des ventres stratosphériques – plus de 300 000 albums quelques semaines après sa sortie –, l'album a reçu un très bel accueil critique. Ce doublé, l'amour des pro comme du public, s'est concrétisé en février par une magnifique Victoire de la musique de l'Album de l'année, rien que ça...
Depuis cette photo à Santa Fe, Yodelice et Johnny Hallyday sont remontés sur leurs Harley pour poursuivre leur équipée sauvage. Actuellement en Utah, ils ne devraient pas tarder à rejoindre le Nevada pour enfin arriver à bon port à Los Angeles en Californie.