Johnny Hallyday et Laeticia sont de retour à Los Angeles depuis le dimanche 12 janvier. Le rockeur doit y entamer le travail sur son nouvel album studio avant de s'envoler au printemps pour une tournée en Asie (en faveur de La bonne étoile, la fondation de Laeticia) puis dans quelques villes américaines. Mais une enquête de la télévision suisse sur le couple pousse aujourd'hui un député PS du Cher à réclamer à Johnny Hallyday de "clarifier sa situation fiscale".
Depuis 2006, le couple possède un chalet à Gstaad. Pour bénéficier de l'avantageux système fiscal offert par nos voisins suisses, ce chalet doit être la résidence principale et le couple doit y passer six mois et un jour par an, affirme cette enquête de la Télévision suisse romande (TSR). La chaîne s'est intéressée au temps de présence des Hallyday en Suisse et, pour ce faire, ont suivi leurs déplacements sur près de deux ans via les photos géolocalisées et datées qu'ils postent sur les réseaux sociaux. "Si c'était Twitter et Instagram qui devaient permettre d'évaluer en 2013 la présence de Johnny et des siens dans leur résidence des Alpes bernoises, seuls 15 petits jours maximum seraient comptabilisés", explique Magali Philip, journaliste et présentatrice de l'émission Sonar sur la RTS.
Cette enquête a tapé dans l'oeil du député Yann Galut, qui s'interroge, dans un communiqué repris par l'AFP, sur la situation fiscale de Johnny Hallyday et son épouse. "Le couple ne passe que très peu de temps dans son chalet suisse de Gstaad, leur résidence principale et domiciliation fiscale", écrit le député. Reste que le canton de Berne, interrogé sur le sujet par les journalistes qui ont enquêté pour la TSR, s'est refusé à dire si Gstaad était bien la résidence principale de Johnny et Laeticia Hallyday... Et pour cause !
Le député PS Yann Galut, mal informé, saute sur l'occasion et enfonce le clou en déclarant : "M. Jean-Philippe Smet a l'obligation légale de résider au minimum 6 mois et un jour dans le canton bernois pour pouvoir bénéficier du forfait fiscal suisse extrêmement avantageux, poursuit le député. Si ces révélations s'avèrent réelles, M. Jean-Philippe Smet passerait de la catégorie d'exilé fiscal - qui, bien que parfois immorale, est légale -, à la catégorie des évadés fiscaux, elle, particulièrement scandaleuse et totalement répréhensible. Il pourrait être poursuivi par la justice pour avoir organisé une fraude à l'impôt", écrit cet avocat de profession. Yann Galut rappelle ensuite que la législation française a été durcie cette année contre la fraude et l'évasion fiscale. Il affirme enfin que "la suffisance affichée par le couple Hallyday, qui, ouvertement, méprise les règles fiscales suisse et française, est tout bonnement insupportable".
Le député demande "instamment à Jean-Philippe Smet de clarifier sa situation fiscale et à Bercy de vérifier ses dires avec tout le sérieux et la diligence nécessaires à une affaire aussi symbolique".
Il n'était pas nécessaire d'avoir recours aux réseaux sociaux pour vérifier leur présence en Suisse puisque le couple Hallyday et leurs enfants voyagent très ouvertement et sont suivis en permanence par des photographes.
Mais surtout, la RTS et le député Yann Galut auraient dû se renseigner plus avant, puisque d'après nos informations exclusives, Johnny Hallyday et son épouse Laeticia sont résidents américains depuis le... 1er janvier 2013 ! En revanche, comme tout bon citoyen, quand le Taulier travaille en France (tournées, concerts, films, etc.), il paie ses impôts... en France.
Circulez, y a rien à voir, et tout cela est beaucoup de bruit pour RIEN.
Information exclusive du site purepeople.com ne pouvant être reprise sans le droit de citation.