Presque un an jour pour jour après l'extraordinaire rassemblement citoyen du 11 janvier, qui a vu des millions de Français, en province comme à Paris, marcher pour la paix, un grand hommage sera rendu dimanche 10 janvier aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher. À l'initiative de la Mairie de Paris, tous sont invités à se recueillir place de la République tandis que Johnny Hallyday chantera en hommage aux victimes.
Selon RTL.fr, "1 000 personnes parmi lesquelles les familles de victimes, blessées et présentes sur les lieux des attaques, ont été invitées place de la République". Une plaque commémorative sera dévoilée tandis qu'un pied de chêne haut de 10 mètres sera planté. Cet arbre du souvenir sera inauguré dans la matinée. Au cours de cette cérémonie, retransmise sur un écran géant, le Choeur de l'Armée française chantera La Marseillaise et Johnny Hallyday montera sur scène pour interpréter Un dimanche de janvier. Cette chanson, composée par Yodelice et écrite par Jeanne Cherhal, évoque le rassemblement citoyen d'il y a un an. Présente sur l'album De l'amour, elle a été interprétée pour la première fois par Johnny lors de ses concerts parisiens fin novembre, alors que la capitale était une nouvelle fois frappée par des attentats.
En novembre, au micro de RTL, Johnny Hallyday confiait à propos des attentats : "Ça fait un an maintenant, on y pense encore avec effroi... Que reste-t-il ? C'est surtout la solidarité qu'il y a eue, ce peuple qui s'est réuni pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo. C'est vrai qu'en France il n'y a pas eu de grande réunion comme ça depuis Mai 68, et puis même avant la fin de la guerre."
Depuis le 19 décembre, Johnny Hallyday est en Thaïlande avec Laeticia, leurs filles et quelques amis. Leur séjour magnifique prend fin après une dernière escale dans les îles Similan, un archipel protégé dans un parc national au sud du pays. Le rockeur a été très touché par les décès de Michel Galabru et Michel Delpech, auxquels il a dédié quelques mots sur les réseaux sociaux.