Reparti en tournée depuis le 2 octobre, Johnny Hallyday vient de donner trois concerts à Paris. Jouer dans la capitale, c'est toujours une émotion particulière pour le rockeur. Chanter à Paris, c'est aussi le faire devant ses amis et de nombreux proches.
Le lundi 30 novembre et le mardi 1er décembre, avant de rejoindre Caen pour deux concerts, Johnny Hallyday a profité d'un peu de repos bien mérité dans sa propriété de Marnes-la-Coquette, près de Paris. Le rockeur et les siens ont entamé les préparatifs des fêtes de Noël qui, pour la première fois depuis bien longtemps, ne se dérouleront pas dans leur chalet de Gstaad, mis en vente en début d'année. Sur Instagram, Laeticia a posté une très jolie photo la montrant en plein travail autour d'un immense sapin, en compagnie de Johnny et de leurs filles, Jade (11 ans) et Joy (7 ans). On y voit le quatuor s'affairer pour décorer le roi des forêts, qui veillera sur eux pendant les quatre prochaines semaines.
Vendredi 27 novembre, pour la première de ses trois dates à l'AccorHotels Arena (ex-Paris Bercy), Johnny Hallyday pouvait compter sur son complice Yodelice (Maxim Nucci) pour assurer sa première partie. Dans les gradins, Laeticia évidemment, mais aussi Marion Cotillard et Guillaume Canet, son pote Jean Imbert, l'artiste JR, Cécile Cassel, ou le couple Justine Lévy et Patrick Mille. Vers 21 heures, le rockeur arrive sur scène dans un crâne géant qui descend du plafond. La salle, comble, hurle de joie et les musiciens entament Rester Vivant, de l'album du même nom.
La scénographie du show est tout simplement démente. Si le plateau est uniquement occupé par Johnny, ses musiciens et ses choristes, ce qui se passe autour d'eux est à se décrocher la mâchoire. Le producteur du rockeur, Pierre-Alexandre Vertadier (Décibels Productions), a plusieurs fois évoqué dans la presse ce système d'écrans amovibles jamais utilisé encore en France. En plus de ceux qui entourent la scène, projetant l'image de Johnny sur plusieurs mètres de haut, six immenses écrans se déplacent comme des félins derrière et au-dessus des musiciens, jouant sans cesse avec les perspectives. Selon les chansons, la scène prend des allures de carrefour new-yorkais plus vrai que nature, de fournaise ou de scène nocturne sous une pluie battante. Les écrans peuvent aussi entourer le groupe et son chanteur, comme un écrin numérique, et installer dans cette immense salle une certaine intimité. L'effet est saisissant.
Johnny Hallyday, habillé par Chanel (dont une partie de l'atelier qui s'est occupé de lui était présente vendredi), enchaîne les chansons avec une facilité vocale déconcertante. À 72 ans, la voix est là, c'est incroyable de puissance. Le rythme est enlevé. Il interprète vingt-neuf morceaux, dont ses plus grands succès : Gabrielle, Quelque chose de Tennessee, Que je t'aime, L'Envie... Il n'oublie pas J'ai pleuré sur ma guitare - un très joli moment sur cette chanson, qui reste la préférée de Laeticia -, ni de rendre hommage à ses héros du blues en rejoignant la mini-scène au centre de la salle. C'est au coeur d'une Arena pleine à craquer qu'il interprète l'excellent De l'amour ou encore le mythique Blue Suede Shoes.
En rappel, et spécialement pour l'occasion, Johnny Hallyday interprète Un Dimanche de janvier, une chanson de son dernier album qui rend hommage aux victimes des attentats de janvier ainsi qu'à la formidable mobilisation citoyenne du 11 janvier dernier. L'émotion est grande quand il chante ce titre, écrit par Jeanne Cherhal et qui résonne d'autant plus que la France a de nouveau vécu une situation semblable avec les attentats du 13 novembre. Puis les fans improvisent une Marseillaise.
Johnny Hallyday l'a dit récemment : il déteste ces moments d'attente avant de monter sur scène et déteste l'après-concert. À Paris, ce vendredi soir, il laisse durer le plaisir. Lors d'un deuxième rappel, il offre à ses fans un de ses classiques : La Musique que j'aime. Il les quitte après une nouvelle chanson de Jeanne Cherhal, le magnifique Te Manquer, extraite de Rester Vivant.
Le rockeur chantera jusqu'au 16 décembre, avant une pause. Reprise du Rester Vivant Tour le 22 janvier à Montpellier. Les 2 et 3 février, il reviendra chanter à Paris, toujours à l'AccorHotels Arena.