Jean-Baptiste Guégan n'avait que 9 ans lorsqu'il a assisté à son premier concert de Johnny Hallyday. Une révélation. Cette rencontre avec celui qu'il appellera quelques années plus tard son "père spirituel" le guide vers la voie de la musique et les reprises de chansons du rockeur. Son nom de scène : Johnny Junior.
A chacune de ses prestations, le public est bluffé. Si Jean-Baptiste Guégan n'a pas du tout le physique de Johnny Hallyday, il a sa voix. Une similitude parfaite qui permet aujourd'hui de faire revivre dans le coeur - et les tympans - des Français le Taulier, décédé d'un cancer des poumons au début du mois de décembre.
Depuis la mort de Johnny, qui repose à Saint-Barthélemy, Johnny Junior croule sous les demandes. Originaire des Côtes-d'Armor, le bluffant sosie vocal de 34 ans voit sa carrière s'envoler, comme le rapporte l'Édition du Soir de Ouest-France. "Avant, on nous disait : 'Il faut attendre que Johnny meure.' Il ne fallait pas toucher à la légende de son vivant. Maintenant, c'est de la folie", commente son ancien producteur. Face à l'ampleur des demandes, celui qui a accompagné Johnny Junior durant dix-sept ans a passé la main parce qu'il ne pouvait "plus suivre le mouvement". Un nouveau producteur "très introduit dans l'événementiel" s'occupe à présent du très sollicité Breton.
Si Johnny Junior a du mal à réaliser que son idole s'en est allée, il entamera malgré tout une tournée hommage en janvier 2018. "Je vais faire mon maximum pour le représenter, pour faire vivre ce mythe", assure le sosie vocal de Johnny Hallyday. La première date est annoncée pour le 18 janvier au Casino Partouche de Pléneuf Val-André.