A 70 ans, Jon Lord, icône du rock anglais et de Deep Purple, n'est pas rassasié, loin s'en faut. Mais il va devoir lever un peu le pied, la vie ne lui laissant pas le choix : l'exceptionnel musicien vient de révéler sur son site Internet qu'il était atteint d'un cancer. Le 9 août, il écrivait en effet : "J'aimerais informer tous mes amis, mes followers, mes fans et mes compagnons de route que je combats actuellement un cancer et que, par conséquent, je vais cesser de me produire pendant la durée de mon traitement et de ma convalescence." Et d'ajouter : "Bien entendu, je vais continuer à écrire de la musique - dans mon monde, cela fait forcément partie de la thérapie - et j'espère résolument revenir en pleine forme l'an prochain." De belles intentions qu'on souhaite voir couronnées de succès.
Il fallait bien cela pour stopper l'élan de ce vétéran inlassable. Car, si le mythique "Hammond Lord", surnom hérité de sa science de l'orgue Hammond, auquel il donna ses lettres de noblesse tout en orchestrant la rencontre du rock et de formes classiques, se voyait décerner le 15 juillet dernier par sa ville natale de Leicester un doctorat honoraire ès musique, il ne fallait pas y voir un aboutissement, mais plutôt un jalon de plus dans sa splendide carrière encore prolifique. Après avoir publié au printemps 2010 l'album solo To Notice Such Things dédié à son ami Sir John Mortimer décédé en janvier 2009, Jon Lord doit ainsi s'atteler à la composition d'un concerto pour orgue Hammond et orchestre incluant des parties de timbales, qui doit être joué au printemps à Oslo, et il planche également sur les débuts de WhoCares, supergroupe hallucinant qu'il forme avec son compère de Deep Purple Ian Gillan au chant, le flamboyant Tommy Iommi de Black Sabbath à la guitare avec Mikko Lindström de HIM, Jason Newsted anciennement de Metallica à la basse et Nicko McBrain d'Iron Maiden à la batterie.
Le jour même où il annonçait son cancer, Jon Lord publiait un album live, Jon Lord Live, contenant une sélection de son répertoire joué en tournée et enregistré à Bucarest en 2009 avec un orchestre symphonique, dans la foulée de l'album Jon Lord Blues Project Live, issu d'une captation en Allemagne en mai dernier.
Jon Lord, marié à Vickie Lord (soeur jumelle de Jackie, l'épouse de son ex-acolyte chez Deep purple Ian Paice), père de deux filles (Amy et Sara, cette dernière étant le fruit d'un premier mariage), et qui a célébré le 9 juin dernier son 70e anniversaire, avait quitté et liquidé définitivement en 2002 le groupe Deep Purple, qu'il avait fondé en 1968 et au sein duquel il avait créé le mythique Concerto for Group & Orchestra, pour se concentrer sur ses compositions blues-rock et classiques. Le groupe s'était reformé en 1984 après avoir été dissout en 1976, intervalle durant lequel Lord s'illustra notamment dans le groupe Whitesnake fondé par le chanteur de Deep Purple David Coverdale.