C'est une petite bombe que vient de lâcher Joeli Vidiri. Presque quatre mois après la mort de Jonah Lomu, son ancien coéquipier chez les All Blacks assure que le décès pourrait être lié à la prise de créatine, comme il l'a raconté au Telegraph. A 42 ans, l'ex-rugbyman est victime de la même maladie rénale dont souffrait la légende néo-zélandaise de l'ovalie.
On nous donnait un grand pot de créatine
La mort de Jonah Lomu aurait-elle pu être évitée ? Selon Joeli Vidiri, sa maladie rénale, dont il a souffert pendant de nombreuses années, serait en tout cas liée à la prise de créatine dans les années 90. Une prise qui aurait eu lieu régulièrement lors des rassemblements des surpuissants All Blacks, équipe-star de la décénnie, et surtout avec les Auckland Blues. "On nous donnait un grand pot de créatine à intervalles réguliers. On avait l'habitude de mixer ça avec de l'eau, assure Joeli Vidiri. Je ne me rappelle pas quelle dose on prenait, mais on en prenait avant et après l'entraînement. Jonah en prenait aussi."
Tout aurait débuté en 1995. Jeunes et ambitieux, les deux se seraient laissé convaincre de prendre ce produit non-interdit - Florent Manaudou reconnaissait par exemple en utiliser pour favoriser la prise de masse musculaire dans une interview en 2014 - mais dont les effets secondaires seraient dangereux. "Nous étions jeunes, désespérés d'atteindre notre objectif et de briller, nous étions prêts à faire n'importe quoi pour faire carrière dans le rugby, poursuit Joeli Vidiri. Il y avait beaucoup de pression. On commençait seulement à être payés, c'était semi-professionnel. On n'avait pas le choix, il fallait être performant, semaine après semaine."
Coincidence ou pas, Joeli Vidiri souffre en tout cas lui aussi d'un syndrome néphrotique, une maladie rénale rare - trois personnes sur 100 000 seulement - qui a obligé les deux ex-coéquipiers à subir une greffe. Intérrogé par le Telegraph, le docteur des All Blacks, John Mayhew, a en tout cas démenti les révélations de l'ancien trois quart aile néo-zélandais, à la retraite depuis 2001 et sa maladie. "Nous savions qu'il avait des ennuis rénaux durant quasiment toute sa carrière, donc il n'en a pas pris. Ce n'est pas une substance interdite mais par principe, je déconseille à toute personne qui a des ennuis rénaux d'en prendre", a-t-il dit contrairement à Joeli Vidiri, qui assure que malgré sa maladie diagnostiquée en 1997, la légende du rugby a continué à en prendre.
C'est le 18 novembre 2015 que Jonah Lomu nous a en tout cas quittés, victime d'une crise cardiaque vraisemblablement provoquée par un caillot de sang au niveau d'un poumon, à seulement 40 ans. Il laisse alors derrière lui une femme et deux enfants.