En septembre 2011, Jonah Lomu, légende vivante du rugby néo-zélandais, aurait pu endeuiller la dernière Coupe du monde de rugby qui se déroulait en... Nouvelle-Zélande. L'ancienne star des All Black s'était retrouvée hospitalisée en urgence, et les informations filtraient au compte-gouttes sur son état de santé, lui qui avait dû subir une greffe d'un rein en 2004. Aujourd'hui, alors que l'on avait craint le pire, Jonah Lomu se remet doucement de cette douloureuse expérience, une de plus, et se dit prêt, sur le site Internet du Figaro, à recevoir un nouveau rein. "J'essaie de reprendre le cours de ma vie tout en sachant que je vais peut-être devoir subir une nouvelle greffe. Je suis sous dialyse trois fois par semaine. Le reste du temps, j'essaie de prendre un maximum de temps pour ma femme et mes enfants...", confie-t-il ainsi.
Marié avec Nadene Quirck et père de deux enfants, l'ancien surpuissant ailier qui avait fait ses débuts avec le maillot noir frappé de la fougère blanche à l'âge de 19 ans revient sur cet épisode douloureux dont personne n'a su trouver les causes : "Je ne sais pas et les médecins non plus. D'un seul coup, je me suis senti de plus en plus faible. À l'hôpital, ils se sont aperçus que mon rein ne fonctionnait plus. Aujourd'hui, il s'est endormi et le traitement que je suis tente de le réveiller. Si, à terme, cela ne fonctionne pas, il va me falloir un nouveau rein pour pouvoir survivre." Fatigué par les dialyses, Jonah Lomu reconnaît ne plus se passionner autant pour le rugby, préférant consacrer la plupart de son temps libre à sa famille.
Pour autant, il reste un fin connaisseur de l'Ovalie et suit de loin l'actualité, donnant son avis sur le nouveau sélectionneur tricolore Philippe Saint-André, "un grand joueur", ou encore sur le retour de Frédéric Michalak en bleu. "C'est ne pas le voir avec le maillot bleu qui aurait été étonnant. Il a eu le courage et la force de revenir après de graves blessures. Je lui souhaite vraiment toute la réussite qu'il mérite", explique-t-il notamment.
Jonah Lomu revient également sur son escapade française, lorsqu'il était venu jouer du côté de Marseille en 2010. Une surprise pour les amateurs et une expérience plus que mitigée pour la star et sa famille : "À Marseille, ma famille et moi avons passé de merveilleux moments. Nous nous sommes fait beaucoup d'amis. En revanche, le management du club a été très mauvais."
A tel point que la petite famille Lomu va connaître un drame que n'oubliera pas le surpuissant joueur. "Nous leur avions demandé, par exemple, d'installer une clôture autour de notre propriété. Au final, son absence a coûté la vie à notre petit chien, mort en essayant de protéger notre fils Brayley, attaqué par un chien errant. C'est une perte que nous n'oublierons jamais...", poursuit-il. Mais pas question pour autant de tirer un trait sur son expérience hexagonale. Bien au contraire : "Une fois la greffe effectuée, et si rien ne s'y oppose au niveau médical, je pense que nous reviendrons en Europe et, pourquoi pas, en France, avec l'idée que je pourrais de nouveau m'investir dans le rugby. J'avoue qu'entraîner pourrait m'intéresser."