Devenu très discret ces dernières années, le sympathique chanteur Jonatan Cerrada, premier gagnant de l'émission Nouvelle Star, revient dans la lumière par le biais d'un long et touchant message posté sur son compte Facebook le 23 novembre 2014. Un nouvel album ? Un heureux événement ? Non ! Le jeune homme de 29 ans annonce la fin de sa carrière, toujours marquée par la perte soudaine de son frère aîné.
En mai dernier, Jonatan Cerrada était frappé de plein fouet par un drame : la mort de son frère Julian (32 ans), tué dans un accident de travail à cause d'un camion ayant percuté son véhicule. Depuis, le chanteur et sa famille ont encore beaucoup de mal à s'en remettre. "Pendant ces derniers mois, j'ai tenté à plusieurs reprises de me remettre à la musique. Au départ, je pensais que composer serait comme une échappatoire et qui sait... Peut-être que ces événements malheureux m'inspireraient quelques belles chansons, j'aimerais vous dire que ce fut le cas, hélas, pas du tout... C'est sans doute que je ne fais pas partie de ces artistes que la tristesse inspire mais plutôt de ceux qui ont besoin d'être bien pour pouvoir créer", écrit-il avec sincérité.
Et Jonatan Cerrada d'enchaîner en expliquant que la musique reste importante pour lui mais qu'il a désormais des envies d'ailleurs... "Je suis heureux de mon parcours, quelle vie et quelles expériences enrichissantes il m'a été donné de vivre mais aujourd'hui, à l'heure où je me pose toutes ces question, je me rends compte que si la musique me passionne toujours autant, je suis également forcé de constater que si je m'écoute vraiment et que j'essaie de lire les signaux que mes récentes expériences musicales m'ont envoyés, je dois avouer qu'en ce moment, je ne rêve pas à un nouvel album", dit-il. "Mes aspirations sont ailleurs et je crois tout simplement que je rêve d'une vie plus simple... Ailleurs...", ajoute-t-il.
Rassurant, le chanteur promet cependant à ses fans, qu'il a chaleureusement remerciés quelques plus tard pour leurs messages, qu'il ne se ferme aucune porte. "Je ne tourne pas la page, il n'y a rien de définitif, je reviendrai peut-être un jour à mes premières amours (La vie m'a de toute façon prouvé qu'elle était capable de prendre des détours insoupçonnés) ... D'ailleurs vous n'échapperez pas à de nouvelles petites covers (Honnêtement c'est même avec ça que je m'amuse le plus en ce moment) mais pour l'instant, j'ai simplement besoin de m'écouter et de faire les choix qui correspondent à celui que je suis à l'heure actuelle en me consacrant à d'autres projets plus épanouissants", explique-t-il.
Thomas Montet