Alors que la douleur des proches de Jose Fernandez est encore à vif, un mois après sa mort tragique à l'âge de 24 ans dans un accident de bateau dans lequel deux de ses amis ont également péri, les conclusions du rapport toxicologique, révélé par le quotidien floridien The Miami Herald, ne risquent pas de leur mettre de baume au coeur : le lanceur vedette des Miami Marlins, l'équipe de baseball de la Cité du Vice, avait consommé alcool et drogue.
D'après le document rendu public par le journal, l'alcoolémie de la star de la MLB (la Major League Baseball) avoisinait le double de la limite autorisée et de la cocaïne a été "détectée" dans son organisme. Des facteurs qui viennent corroborer la thèse des enquêteurs, lesquels ont pu établir que la vitesse et une conduite à risque "exacerbée par la consommation d'alcool" ont mené à l'accident létal pour les trois passagers du hors bord lorsque celui-ci a heurté une digue et s'est retourné. Le rôle de l'alcool n'était guère une découverte, en réalité : une semaine auparavant, le Miami Herald avait révélé que les corps des victimes, qui avaient pris du bon temps à l'American Social Bar & Kitchen, empestaient l'alcool. Pourtant, aucun des deux compagnons d'infortune de Fernandez, Emilio Macias, 27 ans, et Eduardo Rivero, 25 ans, n'était aux yeux de la loi en état d'ébriété - la présence de cocaïne a cependant été détectée chez le second.
Toutefois, il semble exclu que José Fernandez ait été aux manettes, selon des précisions apportées par son avocat. Ce dernier a indiqué que le sportif était au téléphone avec quelqu'un au moment de l'impact et que l'interlocuteur a pu l'entendre dire à la personne qui pilotait l'embarcation : "Va à gauche, à gauche, éloigne-toi du rivage." A ce stade, la communication a été coupée... SMS et enregistrements viennent confirmer ces informations. Quant à la consommation de cocaïne, l'organisme de Fernandez avait déjà commencé à assimiler la drogue, la prise remontant donc à plusieurs heures.
Etoile montante de la MLB et naturalisé américain en 2015, la disparition brutale de José Fernandez a plongé toute la communauté locale dans un profond chagrin, à commencer par sa famille : cinq jours plus tôt, le sportif avait appris que sa compagne Maria Arias était enceinte de leur premier enfant. Sur Instagram, il avait partagé sa joie et son enthousiasme à l'idée d'entamer ce "voyage", celui de fonder une famille. Lors de ses funérailles, poignantes, ses proches ont justement confié les rêves qu'il nourrissait pour cette petite fille à naître qu'il avait choisi, avec Maria, d'appeler Penelope. Ses coéquipiers lui ont également rendu hommage sur le terrain, tandis qu'une procession publique à sa mémoire a été organisée en ville.