Actrice aussi célébrée qu'engagée, Josiane Balasko était l'invitée de Bruce Toussaint à 7h45 dans l'émission Europe 1 Matin. Au micro de l'ex-animateur de Canal+, elle a déploré les problèmes de logement en France et a réagi, entre autres, à l'information Europe 1 selon laquelle la taxe fiscale à 75% serait abandonnée.
Se félicitant de la décision qui a été prise d'enterrer définitivement le projet de taxe des hauts revenus à 75%, l'actrice a ironisé et incité "les autres qui sont partis", à revenir. Ce qui amène irrémédiablement à évoquer le cas Gérard Depardieu, un proche de Josiane Balasko : "Gérard, il fait ce qu'il veut. Je ne sais pas si c'est la taxe à 75% ou la vodka gratuite qui l'a attiré par là-bas", a-t-elle plaisanté.
Très engagée et sans réelle étiquette politique, Josiane Balasko était avant tout présente pour défendre la cause des mal-logés et interpeller le gouvernement sur la nécessité de prendre le dossier en priorité alors que les premiers grands froids de l'hiver frappent la France depuis la semaine dernière. "Nous avons un président qui peut faire la guerre très vite, envoyer des troupes au Mali pour défendre la liberté du pays, et c'est tout à fait respectable, mais il faudrait qu'il s'engage à faire la guerre à la misère en France", a-t-elle déclaré.
Pour l'actrice, François Hollande et les ministres concernés ne devraient pas prendre le sujet à la légère. Ils se démarqueraient ainsi des politiques menées par la droite, ce qu'attend Josiane Balasko, affirmant que "la gauche fait ce que la droite n'a pas fait", en visant l'exemple de squats vidés à Toulouse. Une politique qui révulse l'actrice française, laquelle rappelle que ces personnes "si elles sont là, c'est pas pour faire chier le monde, c'est parce qu'elles n'ont nulle part où aller".
"J'ai l'impression que toute le monde est un peu frileux à ce sujet", avance spontanément la star française que l'on avait vue briller avec la troupe du Splendid. Si le gouvernement se fait discret en termes de communication sur le sujet, ce n'est pas le cas de Josiane Balasko, qui n'hésite pas à dire : "J'ai voté Hollande, ce qui ne m'empêche pas d'ouvrir ma gueule", a-t-elle asséné devant Bruce Toussaint. Si Josiane Balasko se fait plus rare sur les écrans, elle n'a en revanche rien perdu de son franc-parler. L'actrice, que l'on a pu voir en 2012 dans Sport de filles, Maman et Mes Héros, retrouvera la réalisation avec Nénette, film dans lequel elle donnera la réplique à Michel Blanc. Sortie prévue pour le 5 juin prochain.