Le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II approche à grands pas (il sera célébré du 2 au 5 juin prochains à Londres). Et au-delà des seuls Britanniques, la célébration des 60 années de règne de la reine passionne le monde entier. Et la modosphère.
Le créateur britannique Rupert Sanderson vient de rejoindre la longue liste de labels participant à l'événement en mettant à contribution leur esprit créatif. Le roi du soulier a revisité un modèle de chaussures, la Marquita, mis en vente chez Selfridges et doté d'un talon de 12 cm. Une sandale à plateforme qui évoque naturellement l'Union Jack, teintée de bleu royal, de rouge et de blanc.
Charlotte Olympia, nouvelle favorite des rédactrices et des VIP, a décidé de customiser l'un de ses accessoires phares : la pochette Pandora. Pour l'occasion, ce must-have en plexi se dotera d'un fermoir Union Jack. Cerise sur le pudding ? La créatrice - accessoirement soeur d'Alice Dellal - a imaginé trois modèles de pochettes en tissu, brodées de symboles typiquement british.
L'événement de l'année outre-Manche a également inspiré le grand magasin Harrods. L'établissement, ayant appartenu à la famille Al-Fayed (liée pour l'éternité à la famille royale à travers la tragédie Lady Di), a décidé de consacrer à la reine une exposition grandiose et a fait appel aux plus grands créateurs pour recréer la célèbre couronne de la souveraine britannique. Valentino, Lanvin ou encore Ferragamo et Paul Smith se sont pliés à l'exercice en imaginant de superbes bijoux, rejoignant ainsi les nombreux créateurs sollicités par le grand magasin pour imaginer toutes sortes d'objets customisés.