Depuis qu'il a terminé le tournage de Sherlock Holmes : A Game of shadows et qu'il s'est séparé pour la seconde fois de Sienna Miller, Jude Law s'est envolé faire la fête à Rio de Janeiro, puis est rentré à Londres pour une soirée caritative au théâtre. Lundi, c'est dans la rue qu'on le retrouve en compagnie de Kevin Spacey , tous les deux armés de pancartes, en plein coeur d'une manifestation.
Les deux acteurs ne tournent pourtant pas une quelconque comédie sociale à l'anglaise. Kevin Spacey, après son week-end parisien, et Jude Law participent à une marche bien réelle pour défendre la liberté d'expression menacée en Biélorussie. Le président Alexandre Loukachenko et ses méthodes sont de plus en plus pointés du doigt par la communauté internationale. Dans les bras des acteurs, le portrait de journalistes biélorusses emprisonnés.
"La liberté d'expression n'est pas seulement une question d'expression artistique, c'est aussi une question fondamentale de liberté. Dans ce pays nous avons l'opportunité d'être entendus et de faire usage de cette liberté", explique Jude Law à l'Evening Standard. "Il est de notre responsabilité de parler pour ceux qui n'ont pas notre chance."
Tandis que certains sont sur le terrain de la protestation, d'autres sont dans le collimateur. C'est le cas de Shakira qui est attendu le 19 mai, dans le cadre de sa tournée, pour chanter à Minsk. L'association Free Belarus Now (Libérez la Biélorussie maintenant) qui défend les droits de l'homme bafoués par le gouvernement en place demande à Shakira, ainsi qu'à chaque artiste attendu dans le pays comme Moby et Deep Purple, d'annuler son concert en guise de soutien aux victimes du président Loukachenko.
La chanteuse colombienne, qui partage désormais la vie du footballeur Gerard Piqué, est d'habitude très engagée dans la lutte pour les Droits de l'homme. Elle ne devrait pas tarder à se faire entendre sur ce délicat sujet et annoncer l'abandon de ce concert...