

Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, le long métrage Asphalte a été dévoilé aux spectateurs parisiens le 6 octobre. A cette occasion, l'équipe du film s'est réunie avec plaisir autour du réalisateur Samuel Benchetrit qui a adapté ici ses Chroniques de l'Asphalte. Particularité de cette oeuvre : la participation de son fils Jules, né de son couple avec la regrettée Marie Trintignant.
L'histoire : Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l'amour d'une infirmière de nuit ? Charly, l'ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu'arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?
Jules Benchetrit pose avec ses partenaires Gustave Kervern et Valeria Bruni Tedeschi. Non loin d'eux, Abd al Malik et sa femme Wallen, Gérard Darmon, Nader Boussandel, Sami Bouajila, Youssef Hajdi et Valeria Golino, venus applaudir la fine équipe d'Asphalte.
Il y a trois ans, la comédienne Anna Mouglalis, ex de Samuel Benchetrit, avait été interviewée par Madame Figaro à propos de Chez Gino. Jules jouait un petit rôle dans ce long métrage : "Samuel et lui ont tourné un court métrage [pour Yves Saint Laurent]. Il était le seul personnage, même si je lui parlais au téléphone à un moment donné. Jules suit des cours de théâtre, il a du charisme, il était à fond dans l'histoire, qui l'excitait beaucoup." Dans Asphalte, il tient son premier grand rôle et face à une pointure : Isabelle Huppert.

"Au départ, il était hors de question pour moi de prendre Jules", a dit Samuel Benchetrit au Parisien, lui qui l'a élevé seul depuis la mort tragique de Marie Trintignant, en août 2003. "Je voyais un enfant plus jeune pour le rôle de Charly. Mes producteurs voulaient vraiment que ce soit mon fiston. J'ai cédé. Je lui ai fait passer un bout d'essai avec ma fille Saül [qu'il a eue avec Anna Mouglalis], 8 ans, qui tenait la caméra. J'ai dû me rendre à l'évidence. Jules était merveilleux ! Il a un charisme fou ! Il suit des études en photographie. Mais je ne vois pas comment il pourra échapper au métier d'acteur. Il est trop doué. (...) Le personnage de Jules fait écho à sa propre vie, notamment dans ce rapport à la mère absente. Il y a un plan où il se couche contre Isabelle. Et là, j'ai cru apercevoir sa mère. Marie avait tourné son premier rôle à son âge dans Série noire. Ce sont les traces. Peut-être que le métier d'acteur se transmet."
Encore un "fils de" qui suit les traces de ses parents, mais il semble être fait pour ce métier déjà. A l'aise devant la caméra de son père, Jules l'était aussi sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, où il a abordé sa maman à qui il ressemble tant quand il avait 5 ans face à un rôle qui lui aussi fait écho à l'absence d'une mère. Conscient des gènes incroyables dont il a hérité - rappelons que son grand-père n'est autre que Jean-Louis Trintignant -, Jules a avoué aimer en particulier les rôles interprétés par son grand-père, "les rôles de méchants", et a pour modèle Robert de Niro.
Asphalte, en salles le 7 octobre