L'agenda du Festival du film francophone d'Angoulême est chargé ! Pour sa journée du 27 août, les artistes se sont bousculés pour défendre leurs films, à savoir Asphalte, Je suis un soldat, Un début prometteur, La Vie en grand, Marguerite et Julien, L'Odeur de la mandarine ou encore L'Etudiante et M. Henri. Les festivaliers pouvaient croiser le cofondateur de cette manifestation, l'ancien et célébrissime agent de stars Dominique Besnehard, la maire de Paris Anne Hidalgo, l'humoriste Raphaël Mezrahi, les comédiens Philippe Caroit, Annie Cordy et Florence Pernel. Cette dernière est présidente du jury étudiant d'Angoulême.
Père et fils avaient rendez-vous à Angoulême pour Asphalte. Le réalisateur Samuel Benchetrit avait déjà eu le plaisir de présenter son film Asphalte en séance spéciale au Festival de Cannes. Son film a une couleur toute particulière puisque le cinéaste offre un premier grand rôle à Jules Benchetrit (17 ans), le fils qu'il a eu avec la regrettée Marie Trintignant. Le jeune homme se retrouve au coeur d'un casting fabuleux, au côté d'Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Michael Pitt et Valeria Bruni-Tedeschi. Le réalisateur de Janis et John et J'ai toujours rêvé d'être un gangster s'est inspiré de ses Chroniques de l'asphalte (2005-2007) pour parler de la banlieue dans son film, lui qui a grandi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Sur les clichés du photocall, on peut voir la douce ressemblance avec sa maman, disparue tragiquement en 2003.
Jean-Hugues Anglade, président du jury d'Angoulême, a laissé sa fonction de côté le temps de défendre son film Je suis un soldat. A ses côtés, Louise Bourgoin, qui tient le premier rôle dans ce drame social. Ils posent ensemble avec plaisir, l'acteur de 37°2 le matin cachant parfois sa main blessée devant les photographes, comme pour arrêter de focaliser l'attention sur sa présence dans le Thalys qui a été attaqué il y a une semaine. Il faut dire qu'il a été vu partout dans les médias après cet événement qui aurait pu tourner à la catastrophe.
Emma Luchini dévoile aux festivaliers d'Angoulême sa nouvelle réalisation, Un début prometteur. Si son père Fabrice, qu'elle a dirigé dans ce film, est absent, elle peut compter sur ses autres acteurs : Manu Payet, Veerke Baetens et Zacharie Chasseriaud.
Valérie Donzelli était en solo pour défendre son nouveau film, Marguerite et Julien. Quatre ans après avoir été acclamée pour La guerre est déclarée, la cinéaste revient avec un sujet puissant qui avait, par le passé, intéressé pas moins que François Truffaut... Si le film a reçu un accueil plutôt tiède au Festival de Cannes, elle peut être fière de sa création, qui ne ressemble à aucune autre, portée par un beau tandem d'acteurs, Jérémie Elkaïm et Anaïs Demoustier.
Le réalisateur Gilles Legrand était accompagné de ses acteurs Dimitri Storoge, Hélène Vincent et l'incontournable et infatigable Olivier Gourmet pour la projection de son film L'Odeur de la mandarine.
Claude Brasseur, attendu sur le tournage de Camping 3, a attiré nombre de photographes pour sa venue à Angoulême, en raison de la diffusion du film L'Etudiante et monsieur Henri. Une oeuvre d'Ivan Calbérac avec aussi Noémie Schmidt, Guillaume de Tonquédec et Frédérique Bel.
Toute l'actualité du Festival du film francophone d'Angoulême du 25 au 30 août est à retrouver sur le site officiel de la manifestation.