Après avoir joué dans Mystic Pizza et avant d'exploser dans Pretty Woman, Julia Roberts joue dans le drame Potins de femmes en 1989 (Steel Magnolias), et incarne à 22 ans la fragile Shelby. Une performance qui lui a valu une nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle, mais le tournage n'a pas dû lui laisser que des bons souvenirs. Le réalisateur de ce film qui raconte l'amitié de six femmes dans un salon de beauté de Louisiane, Herbert Ross, n'a visiblement pas fait l'unanimité.
Lors d'une soirée organisée par l'American Film Institute à Hollywood le 24 avril, deux des actrices du film, Shirley MacLaine et Sally Field, sont revenues sur le tournage comme le rapporte l'édition américaine de Yahoo, mettant la lumière sur la méchanceté du metteur en scène Herbert Ross face à ses actrices, et notamment la jeune Julia Roberts.
"Julia Roberts, en larmes, venait chez moi chaque soir en me disant : Je pense que je suis nulle. Qu'est-ce que je fais ?", raconte la grande Shirley MacLaine. Sally Field ajoute : "Le réalisateur Herbert Ross [décédé en 2001] était très agressif avec Julia. Il lui a même demandé de retirer le petit grain de beauté qu'elle a sous l'oeil !" Face à cet homme, les actrices sont restées soudées : "Mon plus profond souvenir du film est le lien que nous avons créé après qu'il nous a dit, à l'une ou toutes, que nous ne savions pas jouer." Sally Field en remet une couche : "Il était très difficile de travailler avec lui. On le détestait."
Recommandée par Sally Field pour ce rôle, Julia Roberts a raconté ne pas avoir cru dans un premier temps pouvoir rejoindre un casting avec de telles grandes actrices : "J'allais à l'audition sans avoir l'espoir de décrocher le rôle," disait-elle dans la biographie Julia : Her Life. Une fois obtenu, ce rôle lui a donc valu des tourments sur le plateau et une autre des comédiennes, la chanteuse Dolly Parton, se souvient que le réalisateur n'aimait pas Julia et elle.
Après ce tournage, les tensions ont disparu et les comédiennes ont fini par garder des relations cordiales avec Herbert Ross. Mais aucune d'elles n'aura assisté à ses funérailles. Ce film n'a en tout cas pas dégoûté du métier d'actrice Julia Roberts. Elle a eu raison de ne pas se laisser traumatiser au regard de la carrière qu'elle a aujourd'hui. Dernièrement vue en sorcière dans Blanche-Neige, la star et maman de trois enfants reviendra dans August : Osage County aux côtés de Meryl Streep.