L'aventure de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, avait bien de quoi attirer l'attention des producteurs de cinéma. Parmi les différents projets en réflexion pour une adaptation sur le grand écran, il en est un qui se concrétise le plus : The Fifth Estate, dont une première image officielle vient de sortir. Dans le rôle de l'informaticien et cyberactiviste australien controversé, Benedict Cumberbatch, déjà remarqué dans Sherlock, La Taupe, Cheval de guerre ou encore Le Hobbit.
The Fifth Estate, dont le scénario est signé John Singer (A la maison blanche) et réalisé par Bill Condon (les deux derniers opus de Twilight), s'est dévoilé à travers une première image mettant en scène Benedict Cumberbatch avec le héros de Good Bye Lenin!, Daniel Brühl. Ce dernier a pris la relève de James McAvoy, initialement choisi pour incarner Daniel Domscheit-Berg, numéro 2 et porte-parole de WikiLeaks. Laura Linney, Anthony Mackie et David Thewlis complètent le casting.
"Il faudra des dizaines d'années avant de prendre conscience de l'impact total de WikiLeaks et de savoir comment il a révolutionné la transmission de l'information," a expliqué à travers un communiqué le réalisateur Bill Condon. "Ce film ne veut pas faire autorité sur le sujet, ni de juger. Nous voulons explorer la complexité et les challenges de la transparence dans à l'âge de l'information, et nous espérons enrichir les conversations sur le débat." Prévu dans les salles américaines le 15 novembre, The Fith Estate pourrait très bien figurer aux Oscars 2014.