Le week-end dernier était très chargé pour les cinéphiles, avec la cérémonie des César le 2 mars, suivie, deux jours plus tard, par celle des Oscars. Pour ces deux grands-messes du cinéma, Julie Gayet, en tant que productrice, était en lice. À Paris à la Salle Pleyel, elle était venue notamment soutenir le documentaire d'Agnès Varda et JR, Visages villages, ainsi que Grave de Julia Ducournau, nommé pour six César. Malheureusement, la cofondatrice de Rouge International est rentrée bredouille de la soirée française. Restait Hollywood, pour Visages Villages encore une fois mais également pour L'Insulte du Libanais Ziad Doueiri, nommé en tant que meilleur film en langue étrangère. La victoire lui a de nouveau échappé puisque c'est Une femme fantastique qui a obtenu le prix. Pour autant, Julie Gayet doit garder un souvenir marquant de son passage dans la Cité des Anges.
Parée de ses plus beaux atours, elle était sublime dans sa robe noire pour affronter les mondanités prévues dans le cadre de la 90e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Soutenant vaillamment l'équipe du film L'Insulte, elle a posé avec la scénariste Joelle Touma et l'actrice Rita Hayek, peu avant la grande nuit. Elle a également foulé l'incontournable Walk of Fame, passage obligé pour tout(e) amoureux(se) du cinéma ! Puis elle a immortalisé sur le red carpet un Oscar géant déplacé vers un lieu inconnu...
Un voyage américain qui ne se sera pas soldé par une victoire mais par une expérience humaine qui semble avoir été enthousiasmante. Elle n'a pas choisi de partager cette aventure avec son compagnon François Hollande, même si le couple s'est déjà rendu à des événements ensemble comme l'avant-première du documentaire The Ride en janvier dernier. L'heureuse mère de deux garçons, nés de sa relation avec le réalisateur et scénariste argentin Santiago Amigorena, Tadéo (18 ans) et Ezéchiel (17 ans), souhaitait peut-être que les projecteurs ne soient pas braqués uniquement sur leur couple, mais sur tous ceux qui ont contribué à emmener Visages, Villages et L'Insulte jusqu'à Hollywood.