Très fière de son père Brice Gayet, brillant chirurgien et fils du regretté résistant Alain Gayet, la productrice et comédienne Julie Gayet n'a pas caché son enthousiasme en posant devant les photographes lors de l'avant-première de L'Insulte à Paris le 25 janvier. Une soirée qui s'est déroulée la veille de sa venue très remarquée à une autre projection, celle de The Ride, où elle se trouvait en compagnie de son bien-aimé, l'ancien président de la République François Hollande.
Julie Gayet, heureuse maman de deux grands garçons – Tadéo (18 ans) et Ezéchiel (17 ans) –, est venue avec son père soutenir la séance du film qu'elle a coproduit, L'Insulte, réalisé par Ziad Doueiri. Ce long métrage franco-libanais fait beaucoup parler de lui, puisqu'il est en lice dans la catégorie meilleur film en langue étrangère des Oscars. En attendant le verdict le 4 mars, l'équipe du film s'était donc réunie en beauté pour discuter de ce récit qui nous entraîne à Beyrouth : une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.
Un sujet humain et politique brûlant, des acteurs brillants, il n'en fallait pas plus pour convaincre Julie Gayet et sa société de productions, Rouge International, de participer à l'aventure. Elle aime les oeuvres audacieuses qui viennent des quatre coins de la planète, que ce soit le drame roumain Le Trésor ou le film de genres Grave.
L'Insulte, en salles le 31 janvier