Derrière les caméras, loin de la lumière braquée sur les acteurs, Julie Gayet s'épanouit aujourd'hui en tant que productrice. Dès que l'occasion se présente, la star française n'hésite pas à se déplacer pour soutenir ses petits bébés qu'elle produit et défend via sa société, Rouge International. Et c'est au Select, un cinéma de Saint-Jean-de-Luz, que l'on a retrouvé la pétillante blonde, venue présenter samedi 28 novembre, en avant-première, son film La fille du patron, en compagnie des membres de son équipe - les acteurs Olivier Loustau, Stéphane Rideau et Pierre Berriau.
Radieuse et tout sourire, Julie Gayet a forcément aimanté les regards. Mais celle qui "n'aime pas prendre la parole" ne s'en cache pas : si sa notoriété doit servir à quelque chose, autant que ce soit pour des films qu'elle défend, même si elle ne joue pas dedans. "Ce qui m'intéresse, c'est ce passage [d'actrice à productrice]. J'ai vraiment l'impression d'être à ma place, de m'épanouir. J'aime jouer, mais c'est vraiment produire que j'aime le plus", confiait-elle récemment au site Le Devoir.
Dans le pays basque, loin d'un François Hollande affairé entre la lutte contre le terrorisme et l'organisation de la COP21, Julie Gayet a voulu opter pour les sourires avec cette comédie romantique et dramatique à la fois. Lors de ce bain de foule, elle a également rencontré l'ex-international de rugby Pascal Ondarts et le joueur de pelote basque Pampi Laduche, et échangé avec un public nombreux et captivé.
L'histoire de La Fille du patron : Vital (Oliver Loustau), 40 ans, travaille comme chef d'atelier dans une usine textile. Il est choisi comme "cobaye" par Alix (Christa Théret), 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l'entreprise de son père sous couvert d'anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s'ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d'une autre vie... Florence Thomassin, Lola Duenas, Patrick Descamps, Stéphane Rideau font partir de la distribution de ce film qui sortira dans les salles 6 janvier prochain. Quant à Julie Gayet, on la retrouvera bientôt en tant qu'actrice dans Je compte sur vous puis dans Taularde.