Absente du photocall en début de soirée, Julie Gayet a tenu à être présente pour les 22e Trophées du Film Français, et ainsi assister au sacre de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu (primé dans trois catégories majeures). Débarquant au milieu de la cérémonie, la comédienne est arrivée en provenance de Berlin, où elle assistait à une table ronde sur les femmes au cinéma.
En fin de soirée, de passage en salle de presse, l'actrice et productrice avait le sourire. Aux côtés d'Isabelle Giordano, la très attendue Julie Gayet, membre du jury de cette édition 2015 (elle nous dit d'ailleurs combien elle est "fière de faire partie ce jury-là, parce qu'[elle] aime le travail des producteurs de l'ombre"), était heureuse de voir l'un de ses films favoris cette année – Timbuktu – glaner un trophée, celui du duo réalisateur-producteur, de bon augure avant les César et les Oscars.
Plus tôt dans la soirée, les flashs crépitaient pour accueillir les deux dream teams du soir, l'équipe du Bon Dieu avec notamment une Frédérique Bel électrique et pétillante à souhait à notre micro ("Il n'y aura jamais assez de films sur le vivre-ensemble et la possibilité de s'aimer", nous dit-elle), et celle de Sous les jupes des filles emmenée par une Audrey Dana tout sourire aux côtés de Géraldine Nakache, Alice Belaïdi, Alex Lutz et Guillaume Gouix. "Ce film est né d'une frustration d'actrice", confie l'intéressée, en colère de voir que le cinéma ne propose pas assez de rôles de femmes à l'écran. Avec une pensée pour Isabelle Adjani, Laetitia Casta ou Vanessa Paradis, elle avoue que tourner avec une telle distribution n'a pas été simple : "J'avais un slalom avec plein de natures différentes d'actrices à faire, celles qui aiment qu'on leur parle, celles qui sont bonnes dès la première prise, celles qui n'arrivent pas à l'heure sur le plateau..."
Malgré les absences de Louane Emera (grippée) et Omar Sy, d'autres invités se sont chargés d'animer la soirée dans le superbe cadre du Palais Brongniart, à l'instar d'un couple divin à souhait, Jalil Lespert et Sonia Rolland. Les amoureux – Lespert venait remettre le prix d'honneur à Jean-Jacques Annaud – ont fait crépiter les flashs, à l'inverse de Ramzy Bédia, venu au bras de sa girlfriend, laquelle a préféré laisser son chéri ambiancer le red carpet avec Malik Bentalha. Hélène de Fougerolles était aussi de la partie, tout comme Louise Monot, Reem Kherici, Audrey Lamy. Jean-Paul Rouve, David Foenkinos, Abel Jafri, Sandrine Quétier (qui animait la soirée) ou encore le chéri de Virginie Efira, Mabrouk El Mechri, étaient présents.
Christopher Ramoné
Montage vidéo : Margaux Obriot
Le palmarès complet :
Trophée des Trophées : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe De Chauveron
Trophée du film français : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe De Chauveron
Trophée de la première oeuvre : Sous Les Jupes Des Filles de Audrey Dana
Trophée de la première oeuvre animation : Minuscule - La Vallée Des Fourmis Perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud
Trophée UniFrance Films : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe De Chauveron
Trophée de la fiction unitaire : Ce Soir Je Vais Tuer L'Assassin De Mon Fils de Pierre Aknine
Trophées duos réalisateur-producteur : Cinéma
Duo révélation : Thomas Cailley et Pierre Guyard pour Les Combattants
Duo cinéma : Abderrahmane Sissako et Sylvie Pialat pour Timbuktu
Trophées duo auteur-producteur : Télévision
Duo TV : Jean-philippe Amar et Catou Lairet pour Pilules Bleues (Arte).
Mention spéciale du jury pour Chante Ton Bac D'Abord de David André et Emmanuel François
Trophée de l'exploitant : Aline Rolland du cinéma Caméo de Nancy.
Trophée de la personnalité de l'année 2014 : Alexandre Mallet-Guy, cofondateur de Memento Films.