Chapeautant le projet en tant qu'auteure et productrice, Saïda Jawad est passée de l'ombre à la lumière en quelques heures. L'ex-compagne de Gérard Jugnot, meilleure amie de Valérie Trierweiler, va adapter le best-seller pamphlétaire de l'ex-première dame pour une transposition "romancée" sur grand écran. Un an, quasiment jour pour jour, après la publication des fameuses photos de Closer qui ont permis au public de découvrir l'infidélité de François Hollande, ce projet d'adaptation fait grincer des dents.
Parce qu'il intervient, curieusement, le jour de la rentrée médiatique de François Hollande (qui était lundi matin au micro de France Inter pendant que ses ministres se réunissaient pour un petit déjeuner chez Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur), ce scoop lâché par Saïda Jawad dans les colonnes de Gala a largement occupé l'espace médiatique. Projet intrigant pour certains, pur produit de racolage destiné à faire de l'argent pour d'autres, l'adaptation de Merci pour ce moment divise.
Dans Le Parisien, Saïda Jawad, 41 ans, s'explique : "Il n'y a rien de mesquin dans ma démarche. (...) Le but n'est pas de nuire à qui que ce soit." Pour ce faire, la comédienne et auteure de théâtre qui a passé onze de sa vie avec l'acteur Gérard Jugnot (avant qu'il officialise cette rupture avec perte et fracas), compte sortir son film après 2017 et l'échéance des élections présidentielles. Celle qui a incarné Rachida Dati dans La Conquête veut prendre son temps. "Il ne s'agit pas d'alimenter je ne sais quelle vengeance", assure-t-elle avec véhémence, confiant qu'elle veut, dans son film, "de l'élégance, des sourires, de l'émotion".
Côté casting, pendant que certains internautes se demandent ironiquement si Julie Gayet jouera son propre rôle ou qu'un proche du président suggère Carole Bouquet pour incarner Trierweiler, Saïda Jawad met les choses au clair : "Pour l'instant, je n'ai aucun nom en particulier qui me vient en tête." Le scénario est en cours d'écriture, puis il sera proposé à des producteurs français mais également étrangers.
Enfin, surfant sur la vague de cette information immanquable, Europe 1 et RTL ont demandé à Isabelle Adjani – qui avait finalement refusé de jouer Anne Sinclair dans le sulfureux Welcome to New York – si elle serait partante. "La question ne se pose même pas", a-t-elle tranché sur Europe 1, avouant chez RTL ne pas "pousser la solidarité féminine jusque-là". Patrick Braoudé, qui avait campé François Hollande dans La Dernière Campagne, a avoué au Parisien qu'il n'était pas intéressé, se disant "horrifié" par les extraits du livre parus dans la presse. Benjamin Stora, à qui on doit justement La Dernière Campagne, verrait bien Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos ou Carole Bouquet, mais refuse de mettre le film en scène. "Je ne pourrais pas travailler sous la surveillance de Valérie Trierweiler qui, d'après ce qu'on sait, a exigé un droit de regard sur l'adaptation", a-t-il déclaré.
Affire à suivre...