22:22, l'heure du crime. Pour la troisième fois, le Bus Palladium, haut lieu du rock et des soirées parisiennes, a pris jeudi 28 mars 2013 l'accent allemand tout en gardant l'oreille francophone avec une nouvelle édition de l'événement Ich bin ein Berliner. Carte blanche, après Helena Noguerra et Patrick Eudeline, à l'actrice Julie Gayet, avec une programmation réunissant Joyce Jonathan, Lou (The Dove & the wolf), Lolito, Hey Hey My My et une performance d'Anne-Laure Cabanis.
Présente sur le dernier album de Marc Lavoine le temps du duo Avec toi, Julie Gayet, fraîche quadragénaire, avait là l'occasion de se défouler au terme d'une journée marquée par un vent de polémique inattendu : à quelques heures du grand oral télévisé du François Hollande devant les Français, l'avocat de la comédienne émettait un communiqué surprenant, relayé par l'AFP, signalant le dépôt d'une plainte contre X pour atteinte à la vie privée visant à identifier les auteurs d'une rumeur diffusée sur Internet qui prêtait à sa cliente une liaison avec le président de la République (la seule "liaison" avérée jusqu'à maintenant... est sa participation, en 2012, à un clip de campagne de François Hollande !). Une action enregistrée le 18 mars mais révélée dans un timing étonnant, juste avant l'allocution présidentielle...
Et tandis que le chef de l'État s'expliquait sur ses premiers mois de mandat à l'Elysée, Julie Gayet, la musique adoucissant les moeurs, se changeait les idées en écoutant en live le premier, Ça ira, du nouvel album d'une Joyce Jonathan radieuse, la guitare toujours en bandoulière. De guitare et de féminité, il en était également question avec la performance de Paloma et Lou, alias Lou (The Dove & the Wolf), défendant un premier EP plein de sérénité qui a déjà tapé dans le tympan du New York Times. Le quatuor Lolito et le duo Hey Hey My My, sur la route de son troisième album, complétaient la programmation "22:22" de Julie Gayet, parachevée par la participation de la plasticienne Anne-Laure Cabanis et un DJ set.
Mère de deux enfants (Tadéo, 14 ans, et Ezéquiel, 13 ans) issus de son mariage avec Santiago Amigorena, Julie Gayet, pétillante et les joues joyeusement rebondies, n'a pas cédé malgré l'ambiance à l'envie de pousser la chansonnette. On la retrouvera prochainement en Hélène de Troie (une autre grande figure féminine sujette à "procès") pour la série Odysseus diffusée sur Arte, ainsi que dans Les Ames de papier de Vincent Lannoo et Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier.