Lundi 2 novembre, entourée de sa soeur Sabrina et de sa mère Marie-Brigitte, Sandra Lou a accueilli diverses personnalités de tous horizons au Palais Brongniart à Paris, pour la sortie de son livre Finger In The Nose. Parmi ses invités, Julie Zenatti et Claire Barsacq ont affiché leur soutien sans réserve à son projet caritatif.
Pour Finger In The Nose, la comédienne et animatrice de 34 ans a réussi à convaincre quatre-vingt stars françaises de prendre la pose le doigt dans le nez... pour récolter des dons pour la lutte contre le cancer des enfants. Pour justifier cette démarche en apparence loufoque, Sandra Lou est revenue sur la genèse du projet : "On s'ennuyait avec une copine, elle me dit alors 'Je parie que tu n'es pas cap de te prendre en photo le doigt dans le nez et de la poster sur Facebook'. C'est mal me connaître, je m'exécute ! Le lendemain, au réveil, quelle surprise, mes amis avaient, eux aussi, posté des photos d'eux, le doigt dans le nez. Dans la nuit, je rêve que ce doigt dans le nez prend une dimension symbolique et là, l'idée me vient. Voici mon concept : lutter contre le cancer des enfants à travers un geste... tout bête !"
Ainsi, parmi les personnalités photographiées le doigt dans le nez pour les besoins de l'ouvrage, nous retrouvons Florence Foresti, Jean-Pierre Foucault, Michèle Laroque, Muriel Robin, Antoine de Caunes, Noémie Lenoir, Michel Cymès, Dominique Farrugia, Marc Lévy, Florent Manaudou, Alexandre Astier, Grand Corps Malade, Sébastien Loeb. Etaient également présents : Mathias Malzieu du groupe Dionysos et sa compagne Rose-Marie, le chanteur Féfé, l'humoriste Claudia Tagbo, le comédien Zinedine Soualem et sa compagne Caroline Faindt ainsi que l'acteur et réalisateur Patrick Braoudé. Tous ont montré par ce geste enfantin que l'on pouvait contribuer à changer les choses !
Les bénéfices seront intégralement reversés à l'association Tout le monde contre le cancer, à la recherche de l'institut Gustave Roussy et à l'association Sur un lit de couleurs.
Finger In The Nose, disponible à partir du 12 novembre 2015. Un livre de 128 pages aux éditions Hugo & Cie pour 19,50 euros.