Dans la carrière d'un artiste, il n'est pas rare de voir un trou d'air en cours de parcours, conséquence logique d'une forme de lassitude du public, toujours plus difficile à fidéliser sur du long terme. Si la passion et l'envie de chanter restent intactes, il faut alors serrer les dents et croiser les doigts pour que les maisons de disques ne vous mettent pas à la porte et que le public se manifeste de nouveau. Une période souvent qualifiée de traversée du désert comme celle qu'a connue la sympathique Julie Zenatti, de retour aujourd'hui avec l'album Blanc.
À 34 ans, l'ancienne interprète de Fleur-de-Lys dans Notre-Dame de Paris, a déjà vingt ans de carrière d'elle derrière elle (en 1995 elle enregistrait déjà la BO du dessin animé Princesse Starla et les Joyaux magiques !), alors on pourrait penser qu'il lui en faut beaucoup pour douter. Seulement voilà, Julie Zenatti est comme tout le monde et sa vie est aussi rythmée par les angoisses que peut susciter son métier. En 2010, après l'échec de l'album Plus de diva, la star commence alors à envisager le pire pour sa carrière... "Je pense qu'il y a eu un moment de blanc qui a duré quelques années. On a toujours peur...", a-t-elle avoué sur MFM Radio. Depuis, elle a tout de même sorti l'EP Live piano voix, Quelque part.
Julie Zenatti, qui confesse n'avoir pas beaucoup dormi de la nuit le mardi 31 mars en raison de la sortie de son disque sur le label Capitol, a tout de même tenu le coup, animée par sa passion dévorante pour son métier. "Ce qui m'a toujours rassurée et maintenue debout, c'est que j'avais toujours envie de chanter, encore envie d'écrire. Et surtout, je sentais une fidélité de mon public et une vraie bienveillance", a confié la maman d'Ava (4 ans). D'ailleurs, l'animateur Laurent Argelier n'a pas manqué de demander à la chanteuse, qui vit une belle histoire d'amour avec Benjamin Bellecour, si elle souhaitait un second enfant. "On va d'abord laisser vivre un peu Blanc avant de se mettre au travail... De toute façon, moi j'en veux trois. Mais on ne l'a pas vraiment notifié sur le planning", a-t-elle répondu, amusée.
Julie Zenatti était en concert à Lille le 27 mars et sera à Nantes ce 1er avril.
Thomas Montet