C'est une histoire de famille pas comme les autres que Guillaume Gallienne a d'abord mise en scène puis portée à l'écran. Son Les Garçons et Guillaume, à table !, récit plein de tendresse et d'humour, a d'ailleurs été présenté au Festival de Cannes dernier, dans la section parallèle de la Quinzaine des réalisateurs. Cette oeuvre si personnelle a été dévoilée le 3 octobre à Paris, dans la salle de cinéma Katara au Royal Monceau-Raffles, sous les yeux de différentes personnalités, dont Julien Clerc et sa femme Hélène Grémillon. Les convives ont répondu présents à l'invitation de Martein van Wagenberg, le nouveau directeur général de l'hôtel Guanahani & Spa à Saint Barthélemy, et Madame Sabine Masseglia, directrice Commerciale.
Guillaume et les garçons à table nous fait plonger dans le vécu du comédien Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et héros du dernier Astérix (Au service de Sa Majesté) : "Le premier souvenir que j'ai de ma mère, c'est quand j'avais 4 ou 5 ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : 'Les garçons et Guillaume, à table !' et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : 'Je t'embrasse, ma chérie.' Eh bien disons qu'entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus."
La famille est un sujet complexe qui passionne tout le monde, Julien Clerc le premier. Fils de divorcés, père de cinq enfants nés de trois femmes différentes, le chanteur a vu sa vie dévoilée pour la première fois dans un livre qui porte son prénom, une biographie signée Sophie Delassein. Cette soirée du 4 octobre, jour de son 66e anniversaire, l'artiste l'a partagée avec sa femme, la romancière Hélène Grémillon qui, après son premier roman Le Confident, est revenue fin août avec La Garçonnière. Dans Le Parisien du 26 septembre, l'interprète de Femmes, je vous aime avait d'ailleurs déclaré son bonheur de vivre avec une artiste, écrivain de son état : "Ce n'est pas la même lumière. Avec une actrice, je suis dans la même lumière. Avec un écrivain, c'est autre chose. Je suis admiratif de ce que je ne saurais pas faire moi-même. Et je suis très fier d'être son premier lecteur. Je peux lui dire la vérité."
Durant cette soirée au Royal Monceau, on a pu croiser les journalistes Marc-Olivier Fogiel et Valérie Expert, le producteur Alain Sarde, l'épouse d'Alain Terzian, la belle Brune de Margerie, rédactrice de joaillerie-horlogerie pour Vogue et Vogue homme, la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson (Des gens qui s'embrassent), la chanteuse Marie-Amélie Seigner ou encore Sophie Douzal, ex-épouse de François Sarkozy, le frère cadet de Nicolas. Elle a retrouvé Pierre Sauvage, avec qui elle a lancé une agence de relations presse.
"Les Garçons et Guillaume, à table !", en salles le 20 novembre