Après avoir déserté pendant trois ans les grands écrans pour se consacrer à sa spectaculaire tournée, Julien Doré fait cette année son retour dans les salles obscures avec le déjanté Pop Redemption ou les péripéties rock de quatre garçons métalleux un brin paumés.
Le chanteur de 30 ans y incarne Alex, leader au physique pas très commode des Dead Maccabees, groupe de heavy metal qu'il forme avec trois copains d'enfance. Problème, retenus par leurs obligations familiales et coincés dans leur ville de province, le quatuor n'a jamais vraiment percé. Jusqu'au jour où, la possibilité de se produire au célèbre Hell Fest se présente, mais cet épisode va précipiter la bande sympathique et décalée sur les routes de France.
"C'est avant tout une comédie [...] L'histoire de quatre copains, un peu bras cassés, dont le groupe existe depuis l'adolescence, qui répètent dans le sous-sol du restaurant chinois du batteur. Tous sont un peu en crise et je suis le dernier du groupe à y croire, raconte Julien Doré au micro de Bernard Montiel dans une interview diffusée sur MFM Radio. [Pop Redemption est] un road movie dans lequel on traverse plein de paysages. C'est une balade en permanence", livre celui qui s'affiche yeux charbonneux et cheveux noirs à l'écran.
Pour les besoins de cette comédie, orchestrée par le réalisateur Martin Le Gall et présentée hors compétition lors du 66e Festival de Cannes, où le hard rock/heavy metal règne en maître, Julien Doré le confie d'ailleurs : spécialiste d'une musique pop plus dansante, le chanteur a dû repousser les limites afin de se glisser dans la peau de son personnage. "C'était pas forcément la musique que j'écoutais mais je me suis baigné dedans pour le film, livre-t-il à MFM Radio. Le personnage qu'on m'a proposé d'être, c'est pas forcément celui qui je suis dans ma musique. Ce rôle-là m'a permis justement de travailler suffisamment pour essayer de composer quelque chose qui soit différent de ce que je suis dans la vie et dans la musique."
Mais si depuis 2010 Julien Doré squatte régulièrement les salles obscures, le grand gagnant de La Nouvelle Star saison 5 n'en oublie pas pour autant ses premières amours. A peine sorti de sa tournée, le chanteur a d'ores et déjà bouclé son prochain album, que l'on retrouvera dans les bacs en octobre prochain. Artiste et travailleur acharné, quand il ne compose par pour lui, l'ex-compagnon de l'actrice Marina Hands met sa créativité à disposition des autres (il a écrit pourJulien Clerc, Françoise Hardy et Sylvie Vartan). En bref, le trentenaire originaire du Gard ne s'arrête jamais car comme il l'affirme lui-même : "Je me drogue à la vie."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Julien Doré, au micro de Bernard Montiel, aujourd'hui, samedi 1er juin à 12h sur MFM Radio.