Le 5 novembre2022, TF1 a diffusé un nouveau prime de la Star Academy. Une émission en direct placée sous le signe des surprises. Mais celle réservée à Julien n'a pas fait l'unanimité sur Twitter. Un moment sur lequel le candidat est revenu lors de son débrief.
Emission particulière pour Julien. Pour la première fois, le jeune homme de 20 ans n'était pas sur le banc des nominés. Mais le public qui le soutient a tout de même vu rouge. Alors que ses fans pensaient qu'il allait notamment réaliser une prestation seul sur Imagine, de John Lennon, il a finalement été rejoint sur scène par son frère Mathieu Canaby. Ainsi, tous deux ont réalisé un duo et selon les téléspectateurs, l'ancien candidat de Rising Star (M6) a profité de son passage pour tirer la couverture sur lui.
"Donc en résumé, Julien devait chanter 2 chansons. Il s'est fait squizzer par Garou sur Sous le vent. Et à la place de son solo c'est son frère en manque de notoriété qui vient lui voler la vedette. Le pauvre", "Pas étonnant que Julien ait un manque de confiance en lui bien caché derrière l'humour quand t'as un grand frère qui fait tout pour absorber la lumière comme ça", "Le frère de Julien semble assez opportuniste ou c'est moi ? Veut faire des scandales, va sur TPMP, voulait la lumière sur lui sur la presta avec son frère. J'ai un peu de mal avec lui... Assez autocentré le mec", "Le frère de Julien a pris trop de place dans la performance ? c'est nul de sa part. Il aurait dû se faire plus petit au lieu de vouloir se faire remarquer...", a-t-on notamment pu lire.
En outre, les téléspectateurs qui peuvent suivre le live ont constaté que lors du debrief de Laure Balon, Julien a mis en avant son frère au moment de donner son avis sur sa performance. "Il a géré de fou, il a montré qui c'était et vous avez pu voir qui est mon coach vocal, voilà j'ai encore beaucoup à apprendre de lui", a-t-il lancé. La professeure d'expression scénique et le directeur Michael Goldman ont tenté de lui faire comprendre qu'ils souhaitaient son ressenti sur son show et non celle de Mathieu. "C'est le meilleur artiste avec qui vous avez pu me faire chanter", a malgré tout lancé l'élève. "Tu parles de nous, nous, nous, mais tu t'envisages toi comme artiste seul ?", l'a donc interrogé le fils de Jean-Jacques Goldman. Julien a donc fait comprendre que selon lui, le seul artiste, c'était son frère. Ses fans espèrent donc une rapide prise de conscience afin qu'il prenne confiance en lui et puisse se révéler.