L'actrice française Juliette Binoche sera de retour au cinéma dans le film Orage d'une nuit d'été, l'adaptation du roman de Marguerite Duras, Dix heures et demie du soir en été, paru en 1960 et réalisé par Fabrice Camoin, annonce Variety.
Contrairement à la première adaptation du roman par le cinéaste Jules Dassin en 1966, avec notamment Romy Schneider, cette version sera moins fidèle au texte initial. Le roman traite d'un couple, Maria et Pierre, de leur amie Claire et leur fille Judith en vacances en Espagne. Pierre et Claire sont au bord de l'adultère, tandis qu'un crime passionnel est commis par un homme, Rodrigo Paestra, dans l'hôtel. Marie commence alors à se rendre compte de tout ce qui se passe dans cet hôtel...
Le cadre de la version de Fabrice Camoin sera le même, le thème de l'adultère traité sur fond de crime passionnel, mais son traitement sera quelque peu éloigné de celui de Dassin.
Juliette Binoche avait dernièrement été vue dans les salles obscures dans Copie Conforme sorti en 2010 et pour lequel elle a remporté le prix d'interprétation féminine à Cannes. Depuis, Juliette Binoche a fait son grand retour sur les planches, après plus de vingt ans d'absence, pour la pièce Mademoiselle Julie, en juillet dernier au Gymnase Aubanel. Une vague de critiques avait déferlé sur l'actrice à la suite de sa prestation, "un véritable massacre" d'après Le Figaro.
Elle sera prochainement à l'affiche de La Vie d'une autre aux côtés de Mathieu Kassovitz, réalisé par Sylvie Testud. Ce premier long-métrage de l'actrice sortira en salles le 7 décembre prochain. Son nom a également été cité pour le prochain film de Bruno Dumont, dans un biopic de Camille Claudel.