Oscarisée par les Américains, césarisée par les Français, Juliette Binoche a tourné avec l'Iranien Abbas Kiarostami (Copie conforme), l'Israélien Amos Gitaï (Désengagement), le Taïwanais Hou-Hsiao Hsien (Le Voyage du ballon rouge), l'Argentin Santiago Amigorena (Quelques jours en septembre), le Japonais Nobuhiro Suwa (Paris, je t'aime), l'Autrichien Michael Haneke (Caché) ou encore le Suédois Lasse Hallström (Le Patient anglais).
Une carrière particulièrement tournée vers le monde et Juliette Binoche ne s'arrête pas là, avec Elles, un film franco-polonais de Malgorzata Szumowska, dans lequel elle incarne une journaliste qui enquête sur la prostitution estudiantine. À quelques jours du Festival de Berlin, où le drame sera présenté en sélection parallèle, l'actrice est venue présenter le film à Varsovie, entourée de l'équipe polonaise, le 6 février.
Entourée de la réalisatrice, de la jeune Joanna Kulig et d'Andrzej Chyra, Juliette Binoche continue de porter sur ses épaules ce film qui lui tient particulièrement à coeur - et dont l'affiche polonaise est nettement moins racoleuse que la nôtre. Naturelle et souriante pour l'occasion, elle est en outre très attachée à la Pologne puisqu'elle est citoyenne d'honneur de Czestochowa, la ville natale de sa maman. Dernièrement, elle s'amusait d'ailleurs dans une publicité pour une banque qui rappelait beaucoup une scène du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, elle-même inspirée du premier court-métrage de Jean-Pierre Jeunet, Foutaises.
Prochainement plongée dans l'amnésie avec Mathieu Kassovitz dans La Vie d'une autre, en salles le 15 février, Juliette Binoche est attendue dans Un singe sur l'épaule avec Edgar Ramirez et Cosmopolis, le nouveau film de David Cronenberg où elle donnera la réplique à Robert Pattinson.