Un nom prestigieux, une course qui l'est tout autant... Et des célébrités que l'on a plus l'habitude de voir dans les pages glamour des magazines que dans celles de Paris Turf. Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe recevait ce dimanche 5 octobre sur l'hippodrome de Longchamp, sous la houlette de sa marraine, Juliette Binoche.
Et la divine actrice a pu assister à un petit moment historique, puisque la jument Trêve montée par Thierry Jarnet a réalisé le doublé après sa victoire l'an passé. Il faut remonter aux années 1936-1937 pour trouver trace d'un pareil exploit... Juliette Binoche pouvait donc avoir le sourire en remettant le trophée au vainqueur du jour. Et elle n'était pas la seule à acclamer les cavaliers et leurs montures pour ce qui reste le plus prestigieux des Grands Prix.
Au côté de l'actrice, on pouvait donc croiser le couple incontournable de l'équitation formé par Charles Berling et sa cavalière émérite Virginie Coupérie-Eiffel, ainsi que Guillaume Canet, dont l'amour du cheval l'a poussé à reprendre la compétition, accompagné de son fils Marcel. Élégance et glamour étaient les maîtres mots de ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, incarnés à la perfection par Frédérique Bel, la belle Sophie Thalmann, épouse du jockey star Christophe Soumillon, ou encore Elsa Zylberstein et Alexandra Golovanoff, venue remettre un prix de l'élégance en marge de la compétition.
Dans les tribunes, on pouvait apercevoir le très amoureux Satya Oblette, Daniela Lumbroso et son époux Eric Ghebali, ainsi que Nelson Monfort, venu faire l'animation de cette prestigieuse compétition. Stéphane Freis était accompagné de sa femme Ursula et de leur fille Bianca. Pierrette Brès, légende du tiercé sur France Télévisions, était également de la partie, tout comme la styliste Chantal Thomass, venue avec son très élégant mari Michel Fabian.
Mais un Qatar Prix Arc de Triomphe ne serait pas un Qatar Prix Arc de Triomphe sans la présence de Karim Aga Khan IV, l'un des plus célèbres propriétaires de chevaux, qui a compté dans son écurie parmi les plus grands champions, poursuivant la tradition initiée par son grand-père et poursuivie par son père.
Un rendez-vous prestigieux, des turfistes célèbres... De quoi alimenter quelques années encore la légende du Qatar Prix Arc de Triomphe.