Ambassadrice très impliquée dès sa création en 2009 du Gucci Paris Masters (dont la prochaine édition aura lieu du 4 au 7 décembre 2014), Virginie Coupérie-Eiffel et la griffe italienne Gucci lançaient ce week-end la première édition du Paris Eiffel Jumping. Ce grand défi, l'arrière-arrière-petite-fille de Gustave Eiffel l'a relevé avec le soutien de son compagnon Charles Berling, présent chaque jour de la compétition.
Ce magnifique rendez-vous, sportif, culturel et mondain, fait partie du Longines Global champions tour, circuit de saut d'obstacles considéré comme le plus prestigieux au monde, créé et présidé par Jan Tops. Sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, se sont affrontés les meilleurs cavaliers au monde et des amateurs de haute renommée comme Charlotte Casiraghi et Guillaume Canet, soutenus par leurs compagnons Gad Elmaleh et Marion Cotillard. Présent dès l'ouverture du Paris Eiffel Jumping, Charles Berling n'aurait manqué sous aucun prétexte cette aventure voulue et portée par sa compagne. Une aventure de passionnés et une histoire de famille, Virginie a confié à sa soeur Coco et Christophe Bonnat le soin d'organiser les repas servis, aussi bien aux cavaliers qu'aux invités, durant l'événement. Le duo a choisi le chef Frédéric Vardon et les équipes du chef Alain Ducasse (présent également ce week-end) pour donner vie aux cuisines. Une grande réussite. Virginie Coupérie pouvait aussi compter sur la présence de ses enfants, Vanille (née en 1988) et Barnabé (né en 1997), venus lui rendre visite dimanche. Leur père, Julien Clerc, s'est lui aussi déplacé pour soutenir celle qui fut son épouse presque vingt ans durant. L'occasion d'une belle photo réunissant Virginie, Charles Berling, le chanteur et Barnabé...
Et tandis que la très demandée organisatrice courait au quatre coins du site pour répondre à ses obligations et remettre les prix, Charles Berling se faisait un plaisir de saluer ses nombreux invités. L'acteur a retrouvé notamment Jean Rochefort et son épouse Françoise Vidal, mais aussi Mathilde Seigner et son compagnon Mathieu Petit, Marina Hands, Yamina Benguigui, Josiane Balasko et Mireille Darc. Ce jumping parisien a également accueilli Julie Gayet, Gilles Lellouche, le sculpteur Richard Orlinski - qui a donné en décoration sur le site un magnifique cheval cabré rouge -, Samuel Benchetrit et Roschdy Zem. Le spectacle était presque autant dans les gradins - la manifestation est rappelons-le gratuite - que sur la piste, dont l'installation a nécessité pas moins de 2 400 tonnes de sable. Rachida Dati, maire du 7e arrondissement - qui a beaucoup oeuvré pour que cet événement ait lieu - était bien sûr présente et a pris la pose avec Juan-Carlos Capelli, le vice-président de Longines.
Au terme de ces trois jours de compétition intenses et souvent même spectaculaires (notamment lorsque Charlotte Casiraghi, sous les yeux de son compagnon Gad Elmaleh, a chuté en plein parcours) ont en tout cas enthousiasmé Robert Triefus, directeur du marketing international de Gucci : "On ne pouvait pas imaginer mieux. Ce jumping est une réussite ayant réuni d'emblée les meilleurs mondiaux. Cela fait quatre décennies que Gucci est engagée dans les sports équestres et nous sommes heureux d'être impliqués dans cet événement." On imagine la fierté de Virginie Coupérie-Eiffel d'avoir réussi son pari.