C'est l'événement incontournable des amateurs de courses hippiques. Hier, dimanche 6 octobre, la 92e édition du prestigieux Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a ainsi pris place à l'hippodrome de Longchamp. Si sur le pré, les plus beaux pur-sang du monde se sont retrouvés, les tribunes étaient comme souvent garnies de turfistes célèbres. À commencer par Marion Bartoli, jeune retraitée du tennis, ou encore l'acteur vedette Christophe Lambert, respectivement marraine et parrain de cette édition.
En bonne ex-représentante du sport tricolore, Marion Bartoli a dû être, comme tous ses compatriotes, particulièrement ravie de la victoire d'une jument française, Trêve - déjà gagnante du Prix de Diane en juin -, montée par Thierry Jarnet, lors de ce 92e Prix de l'Arc de Triomphe. L'ancienne tenniswoman, vedette du tirage au sort de la course vendredi dernier, a une nouvelle fois montré son côté le plus glamour et chic. Celle qui profite de son temps libre de jeune retraitée pour multiplier les activités professionnelles comme consultante télé ou les soirées prestigieuses comme à la récente Fashion Week, avait tout de la turfiste de charme. Preuve que loin des critiques passées sur son physique, la reine de Wimbledon, qui s'est intéressée aux courses hippiques grâce à ses voyages dans les pays du Golfe pour divers tournois, est décidément tout aussi à l'aise sur des talons que sur les courts.
Grand amoureux d'équitation et cavalier émérite - on l'a notamment vu dans le film Ma bonne étoile -, Christophe Lambert, dans un beau costume cravate sombre, était également un parrain heureux de cette édition du 9e Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Et l'amoureux de Sophie Marceau, que l'on retrouvera bientôt dans La Source pour France 3, n'était pas le seul spectateur ravi du triomphe de Trêve puisqu'on a vu un autre amoureux des courses hippiques, Hervé Morin, à l'hippodrome de Longchamp. Le président du Nouveau Centre, devenu récemment papa d'une petite Alma, était accompagné de sa fille Clémentine (19 ans). Il a ainsi pu croiser un autre homme politique, Eric Woerth, venu avec sa femme Florence, Satya Oblet et sa ravissante compagne, l'ex-footballeur Ali Benarbia, passé par le Qatar durant sa carrière, au bras lui aussi de sa jolie moitié, ou encore Laurent Dassault.