Comment enchaîner les villes et les photocall sans perdre la tête ? Pour Juliette Binoche, la réponse est visiblement de ne pas se prendre au sérieux. Clownesque et joueuse, elle est venue présenter le film Elles au festival de Berlin, après Paris et Varsovie.
Particulièrement touchée par la réalisatrice Malgoska Szumowska et le sujet de la prostitution estudiantine, la comédienne continue de porter sur ses épaules ce film difficile, afin de tirer un maximum de la couverture médiatique et permettre à Elles de trouver sa place dans les salles obscures. Quinze ans après son prix d'interprétation pour Le Patient anglais, qui annonçait son Oscar quelques semaines avant la cérémonie, Juliette Binoche était superbe aux côtés des acteurs Andrzej Chyra et Joanna Kulig.
Quelques heures plus tard, c'est la jeune Agathe Bonitzer qui venait défendre À moi seule, en compagnie de Reda Kateb. Le film suit une jeune fille qui retrouve sa liberté après huit années de séquestration, et sortira le 4 avril.
Si Tom Hanks et Sandra Bullock n'étaient pas présents, le réalisateur Stephen Daldry (The Hours), le jeune Thomas Horn et Max von Sydow - nommé aux Oscars cette année - sont venus parler d'Extrêmement fort et incroyablement près, un mélodrame qui se déroule dans l'Amérique post-11 septembre et suit un enfant qui part à la recherche d'un mystère laissé par son père décédé. Proche de Hugo Cabret dans le synopsis, le film est étonnamment discret aux Oscars.
Extrêmement fort et incroyablement près sortira le 29 février.