Avoir été la compagne de Brad Pitt (une histoire d'un autre millénaire) prédisposait-il Juliette Lewis à s'abîmer un jour dans la dépravation du Fight Club que David Fincher mit en scène et pour les besoins duquel il amocha salement la bouille du beau Brad ?
La fascinante héroïne du Tueurs nés d'Oliver Stone, qui véhicule depuis toujours une aura sulfureuse mêlant candeur et perversité, spiritualité et sexualité à fleur de peau, s'est en tout cas emparée de cet univers fait d'une débauche de violence, de rage et de mysticisme pour les besoins du clip illustrant le single-titre de son album Terra incognita.
Un premier album solo, qu'elle dévoilait en 2009 après avoir rompu avec The Licks (groupe avec lequel elle est créditée de trois albums antérieurs), mais également une véritable quête initiatique, profonde, intense, furieuse, à propos de laquelle elle nous avait accordé une interview vénéneuse.
C'est avec l'étourdissant single Fantasy Bar, véritable ivresse sensorielle servie par un clip vertigineux, qu'elle avait invité le public à explorer sa Terra Incognita. Pour Uh Huh, a contrario, elle se fondait dans un univers plus girly. Mais la voici revenue à ses noirs démons avec le single-titre : si le clip est en grande partie composé d'images d'archives (notamment de concerts), il contient également des cinématiques chocs : boxeuse comme Hilary Swank dans Million Dollar Baby, combattante bestiale comme dans Fight Club, Juliette Lewis, sexy et dérangeante, encaisse les coups et les rend, cherchant, à feu et en sang, à apprivoiser sa Terra Incognita...
Un clip dingue. Coup de poing.
G.J.