Et de neuf ! Déjà père de huit enfants, officiellement reconnus, Julio Iglesias est aujourd'hui le père avéré d'un autre enfant affirme la justice espagnole. Comme le rapporte l'AFP, un tribunal espagnol a annoncé mercredi 10 juillet 2019 avoir reconnu le crooner de 75 ans comme "père biologique" d'un Espagnol de 43 ans, dont la mère affirme avoir eu jadis une liaison d'une semaine avec le chanteur.
Après deux années de procédure, Javier Sánchez Santos est soulagé puisqu'il a été reconnu comme le fils de Julio Iglesias. "Un juge a accepté la demande d'un Valencien de 43 ans et déclare que Julio Iglesias est son père biologique", a indiqué sur Twitter le tribunal de Valence, en précisant que cette décision pouvait toutefois faire l'objet d'un appel de la part du célèbre chanteur. Devant le tribunal qui a jugé l'affaire à huis clos, sa mère, Maria Edite, une ancienne danseuse portugaise, avait relaté avoir eu une relation d'une semaine avec Julio Iglesias en juillet 1975 en Catalogne (Nord-Est de l'Espagne), neuf mois avant la naissance de son fils, selon l'avocat de la famille, Fernando Osuna.
Cette décision est une victoire inespérée pour Javier Sánchez Santos (né en avril 1976) puisqu'il avait déjà déposé une première demande de reconnaissance en paternité en 1999, rejetée par la Cour suprême espagnole. Lors de ce nouveau procès, il avait présenté des preuves récoltées grâce à un détective privé à Miami où Julio Iglesias réside une partie de l'année : restes abandonnés, mouchoirs et des mégots de cigarettes... Mais le plus improbable était surtout une bouteille d'eau utilisée par un des fils de l'artiste, Julio Iglesias Junior, et subtilisée par le détective, alors qu'il faisait du surf à Miami. Les analyses avaient permis de conclure que Julio Iglesias Jr et Javier Sanchez Santos étaient frères, mais le tribunal avait exclu cette preuve et estimé que le rapport d'analyses apporté "était dépourvu de pertinence et de valeur juridique".
Le chanteur du tube Vous les femmes, qui aurait vendu 300 millions de disques à travers le monde, a toujours refusé de se prêter à un test ADN et ne s'est pas présenté au procès. Julio Iglesias a déjà trois enfants avec son ex-épouse Isabel Preysler – dont le plus célèbre d'entre eux, le chanteur Enrique Iglesias – et cinq autres avec sa femme actuelle, Miranda Rijnsburger.
Thomas Montet