Lorsque Jussie Smollett avait affirmé avoir été victime d'une agression raciste et homophobe survenue le 29 janvier 2019 à Chicago, personne n'avait remis en cause sa version des faits ou son honnêteté, bien au contraire. Son agression avait même provoqué l'indignation de nombreuses stars et un grand élan de solidarité, renforcés par le témoignage et les larmes de l'acteur de la série Empire, lors de son passage dans l'émission Good Morning America. Mais ce scénario a très rapidement été fragilisé, lorsque les deux agresseurs de Jussie Smollett ont été identifiés et retrouvés à l'aéroport.
Abimbola Abel et Olabinjo Ola Osundair, deux frères nigérians ayant travaillé sur Empire et que Jussie Smollett connaît bien, ont avoué que l'acteur américain de 36 ans les avait payés pour mettre en scène cette fausse agression. Une version qui gagne en crédibilité au fil des jours, ABC news venant de dévoiler une vidéo des deux frères achetant le kit complet de l'agresseur dans un supermarché de Chicago (bonnets, masques de ski, gants...) sur les conseils de... Jussie Smollett.
Face à tous ces nouveaux éléments, la police de Chicago a annoncé le 20 février 2019 que Jussie Smollett avait été inculpé pour dépôt de fausse plainte. "Le bureau du procureur du comté de Cook a approuvé les charges criminelles de comportement déplacé / dépôt de fausse plainte à l'encontre de Jussie Smollett", a indiqué sur Twitter le porte-parole de la police de Chicago, Anthony Guglielmi. "Les enquêteurs prendront contact avec ses représentants légaux pour négocier un arrangement raisonnable" concernant sa remise aux autorités, a-t-il précisé.
Mais un nouveau rebondissement est intervenu ce jeudi 21 février avec l'arrestation de Jussie Smollett, qui a été placé en garde à vue à Chicago.
Dans la foulée, les avocats de Jussie Smollett se sont à leur tour exprimés : "Comme tout autre citoyen, M. Smollett bénéficie de la présomption d'innocence, particulièrement dans une enquête comme celle-ci au cours de laquelle des informations, à la fois vraies et fausses, ont constamment fuité." "Compte tenu de ces circonstances, nous avons l'intention de mener une enquête approfondie et de défendre vigoureusement" (notre client), ont-ils ajouté.
S'il est reconnu coupable, Jussie Smollett encourt jusqu'à trois ans de prison.