Ce sera assurément l'un des grands moments du Festival de Cannes 2016 : la projection officielle et en compétition de Juste la fin du monde le 19 mai, décalée à 22h pour cause d'amfAR. Sur le tapis rouge, le prodige Xavier Dolan fera son retour en compétition, deux ans après avoir fait l'unanimité et décroché un Prix du jury pour son fabuleux Mommy. À ses côtés, une distribution française cinq étoiles : Vincent Cassel, Marion Cotillard, Nathalie Baye, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel.
Jusqu'ici, seules quelques photos avaient servi de mise en bouche à ce long métrage adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce. Le film raconte l'après-midi en famille d'un jeune auteur qui, après douze ans d'absence, retourne dans son village natal afin d'annoncer aux siens sa mort prochaine. Ce jeune auteur est incarné par Gaspard Ulliel, et c'est lui qui est la vedette du premier extrait de Juste la fin du monde.
En moins de deux minutes, Xavier Dolan nous place au coeur de son film (qui durera 1h37). Les cinq protagonistes sont assis autour d'une table, et Gaspard Ulliel, timide et presque déjà touchant, fait part de son désir de retourner dans la maison de son enfance, une idée que le personnage de Vincent Cassel trouve "complètement débile". Quant à Marion Cotillard, elle reste muette pendant tout l'extrait où Cassel fait le show devant Léa Seydoux et Nathalie Baye – par ailleurs coiffée d'une drôle de perruque.
Juste la fin du monde sortira dans les salles le 21 septembre.