Nouvelle frasque pour le chanteur Justin Bieber, qui vient d'être accusé de conduite dangereuse et d'agression. A bord de son quad (véhicule tout-terrain), il serait entré en collision avec une camionnette, selon un rapport de la police canadienne daté de ce mardi 2 septembre.
L'incident est survenu le vendredi 29 août, près de Stratford, la ville natale du chanteur, dans laquelle il est actuellement en vacances avec sa petite amie Selena Gomez, également à bord du véhicule au moment de l'accrochage. Un début d'altercation physique, ne causant finalement aucune blessure, s'était alors ensuivi. Arrêté puis relâché, il est convoqué le 29 septembre prochain pour une comparution devant le tribunal de Stratford. Il devrait être inculpé, sa responsabilité étant engagée dans cet accident.
La superstar canadienne a déjà frôlé la correctionnelle le 20 août dernier lorsqu'il était photographié et filmé, faisant fi de toutes les règles élémentaires de sécurité, circulant sur un trottoir à bord d'un Can-Am, un véhicule tout-terrain à trois roues. Une pratique totalement illégale, en plus d'être particulièrement dangereuse. Par chance pour lui, aucun policier n'était présent pour constater l'infraction. De fait, il a fait l'objet d'un simple rappel à la loi.
Avec ce nouvel incident survenu sur le territoire canadien, Justin Bieber a eu chaud. Rappelons que le jeune homme est actuellement sous le coup d'une période de probation, qui exige un comportement exemplaire et aucun manquement à la loi pendant une durée définie par la justice. Une épée de Damoclès qui ne vaut a priori que concernant ses agissements au sein des Etats-Unis d'Amérique.
Au début du mois de juillet, il était reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés dans la sombre affaire du bombardement d'oeufs sur la propriété son voisin. Il a été condamné à suivre un traitement thérapeutique en 12 sessions, à cinq jours de travaux d'intérêt général et à verser 80 000 dollars à ses voisins afin de couvrir les dommages causés. Ce même dérapage, s'il avait été relevé au sein des USA, lui aurait été fatal, et aurait pu lui valoir un petit séjour en prison.
Joachim Ohnona