Arrivé le 12 avril aux Pays-Bas pour les besoins de sa tournée mondiale intitulée Believe Tour, le jeune Justin Bieber a trouvé le moyen d'attirer encore l'attention médiatique sur sa tournée déjà bien critiquée de toutes parts en raison de ses dérapages. Alors qu'il s'offrait une sortie culturelle dans l'ancienne maison, transformée en musée, d'Anne Frank à Amsterdam, l'interprète de Boyfriend a laissé sur le livre d'or un petit mot qui risque bien de faire date...
"C'était vraiment inspirant comme visite. Anne était une fille formidable, elle aurait pu être une belieber", a écrit Justin Bieber, dont le message a été relayé par la page Facebook du musée. Une référence à ses millions de fans, surnommés beliebers, mélange de believe ("croire" en français) et de Bieber. Évidemment le message n'a pas manqué d'enflammer la Toile qui s'est montrée soit indignée soit amusée par la maladresse du propos. Il faut dire qu'Anne Frank représente l'un des plus puissants symboles quant il s'agit d'évoquer la barbarie du nazisme. La jeune fille, morte en 1945 à l'âge de 15 ans dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, dans le nord de l'Allemagne, est mondialement connue grâce son histoire qu'elle a racontée au jour le jour dans Le Journal d'Anne Frank. Justin Bieber n'a pas réagi à cette polémique et le 13 avril au soir, il se produisait devant des milliers de fans à Arnhem.
Si le chanteur n'a pas pris la peine de s'expliquer, le Musée a souhaité prendre sa défense face à l'ampleur de la polémique. "Nous pensons que ce qu'il faut retenir, c'est qu'un garçon de 19 ans soit venu à la Maison Anne Frank et y ait passé une heure un vendredi soir alors qu'il pouvait très bien faire d'autres choses à Amsterdam. C'est beaucoup plus important que tout le débat que nous voyons", a déclaré à l'AFP Maatje Mostart, porte-parole du musée. Elle ajoute même : "Il était très intéressé".
La tournée mondiale du chanteur de 19 ans doit poursuivre son cours pour encore plusieurs mois. Cela ne doit pas lui faire oublier qu'il ne lui reste plus que quinze jours pour venir chercher le jeune capucin Mally, qu'il a reçu en cadeau d'anniversaire, en Allemagne. Le singe avait été retenu à la douane du fait de l'absence de ses documents d'identité et d'informations sur ses vaccins. Parallèlement à cette affaire, Justin Bieber est toujours sous le coup d'une enquête menée à Los Angeles à la suite du dépot de plainte d'un de ses voisins qui l'accuse de violences physiques et verbales.
Thomas Montet