Réactualisation : La censure et le puritanisme ont frappé. Mercredi 3 juillet, le site de vidéos en ligne YouTube a temporairement censuré le clip de Tunnel Vision, de Justin Timberlake, pour avoir enfreint sa politique quant à la nudité. Finalement, la vidéo a pu refonctionner normalement mais avec un avertissement à destination des utilisateurs affiché avant chaque lancement. Le réalisateur du clip, Jonathan Craven, subi de plein fouet la polémique liée au clip, très critiqué, du chanteur Robin Thicke.
Le 4 juillet 2013, nous écrivions : Véritable carton dans les charts avec 2 millions de copies écoulées sur le seul sol américain, The 20/20 Experience, nouvel album de Justin Timberlake, bénéficie aujourd'hui d'un nouvel élan de promotion avec la parution, dans la nuit du 3 au 4 juillet 2013, du clip de Tunnel Vision, dernier single du chanteur. Très différente de ses précédentes vidéos, celle-ci met en scène Justin Timberlake dans une ambiance sombre, entouré de femmes nues.
Le beau gosse américain de 32 ans a décidé de jouer à fond la carte du séducteur amoureux indécrottable de la gent féminine pour la mise en scène de Tunnel Vision. Dans la brume ou jouant sur un grand écran diffusant des formes graphiques, Justin Timberlake admire les corps dénudés de femmes qui se tortillent lascivement. Certains font déjà un rapprochement rapide avec le clip polémique de Robin Thicke, lequel a été accusé de sexisme et d'incitation au viol à cause de la vidéo de sa chanson Blurred Lines. L'élégant époux de Jessica Biel ne fait toutefois rien de choquant dans le clip de Tunnel Vision, si ce n'est se rincer l'oeil, sans jamais se montrer oppressant envers les jeunes femmes. Si on est certes loin du clip de Suit & Tie ou de Mirrors, les précédents extraits, il n'y a pas non plus de quoi fouetter un chat.
Si Justin Timberlake, qui entamera sa tournée mondiale le 10 juillet prochain à Dublin, a réussi son come-back dans la musique, il n'oublie pas sa passion pour le cinéma. Il donnera la réplique à Ben Affleck dans Runner Runner et sera également à l'affiche du nouveau film des frères Coen, intitulé Inside Llewyn Davis, en salles en France le 6 novembre prochain.
Thomas Montet