"Plus j'ai l'opportunité de créer, plus je me sens jeune", assène-t-il dans ses interviews. Et en cas de problème sérieux, redevenir adulte devient nécessaire ! Une tâche à laquelle Kanye West s'attellera en se défendant devant les tribunaux face à l'accusation dont il fait l'objet. Le plaignant, un ex-enfant star, souhaite récupérer son dû...
En 1971, le groupe Ponderosa Twins Plus One a sorti son premier et unique album, intitulé 2+2+1. Disponible en remastérisé depuis, il comporte 16 chansons, dont Bound, enregistré deux ans plus tôt et objet du litige. C'est ce qu'affirme un certain Rick Spicer, 12 ans à l'époque et 56 aujourd'hui, qui a déposé plainte contre Kanye West pour utilisation frauduleuse de sa voix. Les labels Roc-A-Fella Records (cofondé par son mentor Jay Z), Island Def Jam Music, Rhino Entertainment et Universal Music Group sont également cités.
"La voix de Mr. Spicer est samplée exactement comme il l'a enregistrée", a déclaré maître Vincent Imbesi, avocat de l'accusation. Effectivement, la voix de Rick Spicer peut être clairement entendue dans les refrains de Bound 2, chanson extraite de son sixième album Yeezus sorti en juin. Dans la plainte déposée ce lundi 23 décembre auprès de la cour suprême de Manhattan, le plaignant exige de Kanye West une compensation financière et l'arrêt de l'utilisation de sa voix sur la chanson.
Peut-être que Yeezi aura-t-il le temps d'y remédier ! Il a achevé ce même lundi 23 décembre la partie nord-américaine du Yeezus Tour, à Toronto au Canada. À la rentrée 2014, les dates européennes de sa tournée devraient être dévoilées. Sa fiancée Kim Kardashian l'accompagnera-t-elle sur le Vieux Continent ?
I.N.