Karim Achoui n'aura pas réussi à sauver son droit d'exercer la profession d'avocat : ce vendredi 4 mai, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi, rendant ainsi définitive sa radiation du barreau.
Tout commence en février 2008 quand le très médiatique avocat Karim Achoui est condamné à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende pour complicité de faux. Dans cette affaire qui l'oppose à son ex-femme, Karim Achoui écope en sus d'une suspension d'exercer le métier d'avocat de cinq ans. Lorsque un client de Karim Achoui se retourne contre lui, l'avocat écope de bien pire : une radiation pure et simple du barreau !
Comme le rappelle l'AFP, le 2 mars 2010, le conseil de l'Ordre des avocats au barreau de Paris avait refusé cette radiation, mais l'Ordre des avocats de Paris et le parquet général faisaient appel invoquant de "nombreux manquements déontologiques" de Karim Achoui et sa "volonté de rester en marge des principes régissant la profession d'avocat". Six procédures disciplinaires étaient engagées contre l'avocat, trois seront retenues en janvier 2011, assez pour que la cour d'appel prononce la sanction de radiation. Karim Achoui se pourvoit alors en cassation, son dernier espoir. C'est ce pourvoi qui vient d'être rejeté : Karim Achoui ne sera plus jamais avocat !
Ancien avocat spécialisé dans le grand banditisme, Karim Achoui a eu plusieurs fois à répondre de ses actes. Il avait réussi à convaincre de son innocence dans le procès en appel de l'évasion de Fresnes du braqueur Antonio Ferrara. On lui reprochait d'avoir facilité cette évasion et il avait été condamné, lors du premier procès, à sept ans de prison. Tout ne s'est cependant pas aussi bien terminé : Karim Achoui a été condamné en janvier 2011 à un an ferme pour travail dissimulé au sein de son restaurant, le Zarma (condamnation dont il a fait appel) et condamné pour avoir diffamé le commissaire de police de la brigade de Versailles Stéphane Lapeyre, qu'il accusait d'avoir "quelque chose à voir" dans la tentative d'assassinat dont il a été victime en 2007.
Karim Achoui est également en conflit avec son ex-compagne qui l'accuse de "violences volontaires" et "menaces avec arme". Son procès a été renvoyé à plusieurs reprises pour des raisons de procédure. La prochaine audience doit se tenir le 11 juin 2012.
Pour les procédures qui sont encore en cours ou en appel, rappelons que Karim Achoui reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à condamnation définitive.