L'affaire se complique pour Karim Benzema. En garde à vue depuis hier matin dans les locaux de la police judiciaire des Yvelines, dans le cadre d'une affaire de chantage à la sextape sur son coéquipier chez les Bleus, Mathieu Valbuena, l'attaquant français a été déféré au tribunal de Versailles ce jeudi 5 novembre, annonce l'AFP. Et le joueur, qui a admis une intervention dans l'affaire, pourrait être mis en examen...
Un peu avant 9h, Karim Benzema est sorti du siège de la police de Versailles à bord d'une berline grise aux vitres teintées. Le buteur du Real Madrid a été conduit au palais de justice pour être présenté devant un juge d'instruction. Ce dernier devra décider la mise en examen du joueur des Bleus ou qu'il soit placé sous le statut de témoin assisté, comme l'a expliqué le parquet de Versailles dans un communiqué. Selon BFM TV, le parquet requiert déjà sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire, ce qui indiquerait que la justice dispose de suffisament de preuves concernant l'implication du joueur.
Karim Benzema était depuis mercredi matin en garde à vue. La justice cherche à connaître son rôle dans une tentative d'extorsion de fonds sur son partenaire, Mathieu Valbuena. Ce dernier a en effet vu trois personnes, aujourd'hui en détention provisoire, lui demander 150 000 euros sous peine de divulguer une sextape le mettant en scène, trouvée sur un téléphone portable. L'enquête, débutée en juin et notamment basée sur des écoutes téléphoniques, aurait depuis permis de révéler que les escrocs présumés ont contacté un proche du frère de Karim Benzema afin que celui-ci intervienne auprès de Mathieu Valbuena. Une discussion à ce sujet aurait eu lieu entre les deux joueurs des Bleus à Clairefontaine le 5 octobre. K9 a même reconnu durant sa garde à vue être "intervenu" selon l'AFP.
La justice cherche donc à savoir si Karim Benzema a donné un simple conseil amical à Mathieu Valbuena ou lui a mis un "coup de pression" pour qu'il paye les escrocs présumés. L'avocat du joueur, qui a passé la nuit en garde à vue, s'est toutefois montré confiant hier après-midi. "A l'évocation de son nom par la presse, Karim Benzema a immédiatement fait savoir au juge d'instruction se tenir à la disposition des enquêteurs, a indiqué maître Cormier. C'est donc naturellement qu'il a répondu à la convocation de ces derniers. Il entend en effet mettre un terme au plus tôt à la polémique née de cette affaire dans laquelle il n'a pris aucune part".
L'AFP précise que Karim Benzema a, depuis, reconnu au cours de sa garde à vue être intervenu lui même auprès de Valbuena à la demande d'un ami d'enfance, approché par les trois escrocs qui avaient en leur possession la sextape. Il a déclaré s'être mis d'accord avec son ami d'enfance sur ce qu'il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui... Benzema a affirmé qu'il avait voulu rendre service à son ami d'enfance sans penser qu'il faisait du tort à Valbuena. Cet ami d'enfance a été arrêté lundi et devrait lui aussi être présenté au juge versaillais.
L'affaire tombe en tout cas bien mal pour les Bleus et Didier Deschamps. Le sélectionneur doit en effet dévoiler sa liste des joueurs retenus pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre en amical, les 13 et 17 novembre, à quelques mois d'un Euro très attendu à domicile.
Ca va être compliqué de faire jouer les deux hommes en équipe de France...