Karine Le Marchand reste une valeur sûre pour M6. Cette année encore, l'animatrice l'a démontré, notamment en rencontrant un énorme succès avec la 18e saison de L'amour est dans le pré. Certes, le bilan côté couples a été extrêmement décevant mais pas du côté des audiences les compteurs étaient au beau fixe. Mais saviez-vous que l'animatrice que les Français aiment tant ne s'appelle en réalité pas Karine Le Marchand ?
Invitée le 26 novembre dernier dans Quelle époque ! sur France 2 pour la promotion de son documentaire "Familles de paysans : 100 ans d'histoire", celle qui possède une maison dans le Sud de la France s'était confiée sur son véritable nom de famille et pourquoi elle l'a changé. "Je m'appelle Mfayokurera", avait-elle confirmé à Léa Salamé, avec une immense fierté. Sauf qu'à ses premiers pas dans le monde du petit écran l'animatrice a été contrainte de changer de nom de famille.
"On n'en a pas voulu ! Ma première émission de télé c'était en direct. Moi je voulais garder mon nom, je le trouvais bien. Et le directeur des programmes est descendu, parce qu'on tape des noms, on fait des essais, et il m'a dit 'C'est pas possible, Mfayokurera, mais personne...', avait raconté Karine Le Marchand dans Quelle époque ! Christophe Dechavanne ne s'était alors pas privé de faire une blague pour rebondir sur ces propos. "Comment tu dis ?!", avait-il lancé à son invitée sur le ton de la plaisanterie. Et c'est alors que Karine Le Marchand avait ajouté : "Donc j'ai pris le nom de mon mec de l'époque." Un hommage éternel à la relation qu'ils ont donc eue ensemble.
Née à Nancy en août 1968, Karine Le Marchand a une maman d'origine lorraine. Son papa était d'origine burundaise. La petite Karine n'avait qu'un an et demi lorsque son papa a quitté le domicile conjugal. L'animatrice l'avait retrouvé par hasard quelques années avant que celui-ci ne décède du sida. Elle s'était confié sur ce sujet très personnel à Télé 7 Jours en 2016. "C'était par hasard, lors d'un reportage au Burundi. J'ai rencontré quelqu'un qui le connaissait, et l'a prévenu. J'ai filmé notre rencontre en l'interrogeant sur les motifs de son départ et de cette absence de nouvelles", avait-elle déclaré.
Malgré ces retrouvailles avec son papa, Karine Le Marchand ne l'a revu que quelques fois avant qu'il ne quitte cette terre deux ans plus tard.