Animatrice-phare de M6 avec la présentation de L'Amour est dans le pré, Karine Le Marchand avait été en plein de l'actualité avec la grogne des agriculteurs qu'elle a soutenue. Cependant, ce 6 mars 2024, c'est pour une raison bien différente que la présentatrice de 55 ans est sous les projecteurs : sa fille Alya (21 ans) a été placée en garde à vue après avoir été interpellée dans le 16e arrondissement de Paris mardi matin 5 mars, suite à un contrôle routier qui s'est révélé positif au cannabis.
Une information qui a rapidement défrayé la chronique et Karine Le Marchand a décidé de prendre la parole en story Instagram. Dans un premier temps pour moquer le média qui a fait une faute d'orthographe dans un article sur la garde à vue de sa fille Alya, puis en détaillant ce qu'est le THC qui est apparu lors du test salivaire que la jeune fille a dû faire : "Le TetraHydroCannabinol (THC) est le principe actif du cannabis recherché dans les dépistages sanguins ou urinaires. Ce principe actif reste décelable dans les urines 3 à 4 jours aprés la dernière consommation pour un usage occasionnel et de 30 à 70 jours pour un usage régulier." Une publication qu'elle conclut avec la phrase suivante : "A bon entendeur..."
Ce matin du 7 mars, Karine Le Marchand a posté sur Instagram une tendre photo de sa fille à qui elle apporte tout son soutien. En légende, elle donne les détails de ce qu'il s'est passé et expliquant que son enfant suit un protocole d'arrêt du cannabis qui passe par des bonbons de substitution : "Le cannabis apparaît dans les tests même jusqu'à 70 jours après son absorption. Et même le CBD peut créer des tests positifs. Ma fille a été arrêté lors d'un contrôle de routine, et contrairement au fantasme des rageux habituels, elle n'a jamais eu d'interdiction de conduire. Il était 10h du matin et elle allait faire des courses à ma demande."
Karine Le Marchand a donc apporté des précisions aux informations de ce fait divers qui la concerne personnellement. Sa fille a été conduite au commissariat du 16e arrondissement de Paris où elle a été placée en garde à vue et elle y a passé la nuit. Contacté par Actu 17, le parquet de Paris n'a pas souhaité livrer plus d'informations. Le média a précisé que ce n'était pas la première fois qu'elle était dans ce genre de situation puisqu'elle est déjà connue des services de police pour des faits de conduite sous influence.
Maman d'une fille unique, Karine Le Marchand n'a jamais dévoilé l'identité du père de son enfant dont elle s'est séparée peu après la naissance. Elle est toujours restée discrète à propos de sa progéniture qui lui ressemble beaucoup, s'autorisant parfois de rares confidences comme sur l'origine du prénom Alya. "Le père de ma fille est juif-hongrois. Mon père vient du Burundi. Nous avions très envie pour notre fille d'un prénom qui évoquait nos deux origines. Chose qui n'était pas facile ! Et nous avons trouvé Alya. Alya qui veut dire en swahili (donc pour les origines de mon père) 'la plus fervente', et en hébreu 'la montée vers Dieu qui passe par le retour à la terre promise'", déclarait Karine Le Marchand à Magicmaman en 2020.
Alya, la fille de Karine Le Marchand, est présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de cette affaire par la justice.