Derrière ses mythiques lunettes noires et son allure peu commode, le Kaiser de la mode Karl Lagerfeld, serait un vrai gentil au coeur plus tendre qu'il ne veut bien l'avouer. Alors que son exposition intitulée La Petite Veste noire s'apprête à débarquer au Grand Palais à Paris le 10 novembre prochain, il s'est confié dans les pages du magazine Le Point. On y apprend que le directeur artistique de chez Chanel est un homme qui aime la solitude mais ne répond plus de lui face à son chat... Choupette !
Bien loin de la polémique sur ses propos, démentis depuis, contre François Hollande qu'il aurait traité d'imbécile, Karl Lagerfeld se moque des critiques et préfère trouver un peu de réconfort dans les pattes de sa chatte Choupette. Complètement fou de cet animal pour lequel il a engagé deux nourrices, le couturier de 79 ans confesse qu'il est finalement comme le commun des mortels face à la gente féline. "J'ai toujours trouvé ridicules les gens qui sont dingues de leur chatte. Maintenant, c'est moi que je trouve ridicule", admet-il. Karl Lagerfeld révèle qu'il ne peut passer une heure sans nouvelles de cette chatte : "Quand je suis en voyage, toutes les heures, on m'envoie une image. (...) Le vétérinaire a dit qu'il n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi hystérique que moi avec ce chat." Véritable compagnon de vie, Choupette est pour le grand Karl "une présence ravissante" qui le "fait rire". Comment cette adorable créature est-elle entrée dans la vie du créateur ? Par hasard : "On me l'a confiée quinze jours et je ne l'ai pas rendue", avoue Karl Lagerfeld.
Quand il n'est pas occupé à chouchouter Choupette, Karl dessine, lit ou prend du bon temps, seul à son domicile. Un plaisir qui le met en joie. "La solitude, c'est le comble du luxe. (...) Je n'ai aucun problème en société, mais j'adore être seul", dit-il. Quand d'autres profitent de leur week-end pour sortir et faire la fête, le couturier favorise plutôt le farniente. "Pour moi, un week-end idéal, c'est de rentrer chez moi le vendredi soir et ne pas en bouger jusqu'au lundi." Une confession étonnante pour cet accro du travail qui a révélé Baptiste Giabiconi, s'est rapproché de la sulfureuse Zahia et vient de réaliser un très beau shooting avec Victoria Beckham.
Thomas Montet
L'intégralité de l'interview de Karl Lagerfeld est à découvrir dans "Le Point", en kiosques depuis le 31 octobre 2012.