La dernière grande muse de Karl Lagerfeld n'est guère plus haute que trois pommes. Elle est suivie par presque 40 000 abonnés sur Twitter, qui se régalent de ses aventures au-delà du luxe et de son train de vie pour leur moins rare. Elle n'est pas mannequin professionnel mais s'est déjà offert les couvertures d'Harper's Bazaar et de Vogue. Elle sera même la prochaine ambassadrice d'Opel. Choupette, c'est son nom, est l'adorable, quoique sans doute un peu snob, chatte du créateur de la maison Chanel. Véritable star, un livre lui sera consacré en septembre, ainsi qu'une collection de maquillage par Shu Uemura. Consécration...
On connaît la petite histoire : avant un voyage, Baptiste Giabiconi a confié au personnel de maison de Karl Lagerfeld sa petite chatte, un sacré de Birmanie blanc aux pupilles bleues. Le créateur en tombe follement amoureux et ne la lui rend pas. Voilà donc Choupette adoptée et choyée. La créature a deux gouvernantes qui consignent heure par heure le moindre de ses faits et gestes dans un journal. Elle a ses comptes Twitter et Instagram. Des gamelles en argent, des bagages Louis Vuitton, un iPad. Excessif ? Son maître s'en amuse et en rajoute dans les pages de Numéro, où il décrit en détails la vie rêvée de Choupette : "Un chien, c'est loin d'être propre et impeccable, et, quand il pleut, ça sent le rat crevé. (...) Choupette est brossée quatre fois par jour, et elle est très body-conscious. Elle a d'ailleurs maintenu son poids idéal de trois kilos et demi depuis qu'elle a sa taille adulte."
Karl Lagerfeld trouve sa chatte "paisible, rigolote, amusante, gracieuse et jolie à regarder", il ajoute qu'elle une "jolie démarche" et "une jolie odeur naturelle, ce qui n'est pas le cas de tout le monde". Ce petit félin est très propre et n'a jamais souillé les sols. Choupette dort sur un oreiller à côté de son maître, lequel est souvent troublé par les regards qu'elle lui lance : "Lorsqu'elle passe à table, elle me regarde comme si elle allait me poser des questions profondes, philosophiques, et je me demande parfois s'il ne va pas falloir parler de Kierkegaard."
Mais Choupette a son petit caractère. Elle déteste aussi les manucures et boude ses gouvernantes lorsqu'elles l'emmènent chez le médecin (une fois par mois). Elle n'est guère plus tendre avec les autres animaux ou les enfants ; elle n'aime pas Hudson, le jeune filleul de Karl Lagerfeld. Choupette, qui mange à table (évidemment !), se montre intraitable sur les menus : tout doit être de première fraîcheur. Karl Lagerfeld n'a pas honte de l'avouer, il en fait des tonnes pour sa boule de poils, la promenant dans ses bras dans tout l'appartement : "Elle m'a réduit en esclavage." Sur quatre pages dans Numéro, le créateur s'épanche avec beaucoup d'humour sur l'animal qui vit dans une résidence parisienne, celle où Karl ne reçoit jamais personne. Elle pointe à de rares occasions le bout de son nez à l'extérieur, "pour quelques invités d'exception, comme Caroline de Monaco".
Choupette, la vie enchantée d'un chat fashion, aux éditions Flammarion, le 24 septembre.
L'aristochat, interview de Karl Lagerfeld dans Numéro (septembre 2014), en kiosques.